Contactez-nous
L’optimisation de la communication est une étape indispensable dès lors qu’une entreprise a l’intention de s’implanter sur le marché. Sans recourir à cette stratégie, elle deviendra invisible aux yeux des clientèles et des partenaires.
Il s’agit donc d’une démarche garantissant la pérennité de l’activité. Sa mise en place requiert toutefois de l’expertise.
Il y a d’autant de nombreux atouts à opter pour faire appel à une agence de communication.
Une agence de communication est une société professionnelle qui optimise l’image de marque de l’entreprise auprès de ses nombreux partenaires. Par exemple, les clients, les fournisseurs ou encore les banques…
À noter que ce canal de communication propose une opportunité intéressante depuis l’avènement du web et la transformation digitale. Plus de deux milliards de profils sont perceptibles sur les réseaux sociaux. Ce sont alors des plateformes incontournables pour développer un business.
Une agence de communication est une société professionnelle qui optimise l’image de marque de votre entreprise.
L’agence de communication aura également un rôle à jouer en interne. Elle peut notamment sensibiliser le personnel à appliquer la politique générale de l’entreprise.
Une agence doit répondre aux exigences de ses interlocuteurs. Ainsi, elle sera d’abord à l’écoute des demandes du client puis à partir des formulations entendues, elle mettra en place une stratégie de communication sur mesure.
Une entreprise qui sollicite l’assistance d’un professionnel du secteur peut aussi s’attendre à d’autres avantages. Elle sera accompagnée tout au long du projet. Une fois la stratégie déployée, l’équipe assurera son suivi. En effet, diverses corrections doivent être entreprises en temps réel et en fonction du contexte.
En règle générale, le fonctionnement d’une agence de communication est dépendant de deux services. D’une part, les directeurs conseils sont chargés de concevoir la stratégie de communication adaptée pour les clients. Et d’autre part, il y a les productifs, designers, webmasters, développeurs, marketeux, etc…
Les directeurs conseils entreprendront de nombreuses études en amont avant de décider du type d’approche à adopter. Il faut passer par des études de marché, un audit est d’autant indispensable pour connaître les faiblesses et les atouts du précepte actuel. Parfois, il suffit de quelques réglages afin de créer un lien avec les clients.
Cela étant dit, l’art du storytelling n’est pas donné à tout le monde d’où le besoin d’un expert et donc d’une agence de communication. Les messages à diffuser dans une séquence publicitaire doivent aussi viser une audience précise. En principe, elles dépendront du segment d’âge, du sexe ou encore de la zone géographique. Les modes de communication seront également à sélectionner avec prudence.
Quand on évoque La Rochelle, on pense immédiatement à la ville portuaire au cachet historique incomparable avec ses tours médiévales et ses quais animés. Reliée à Paris en 2 heures 30 par le TGV, ouverte sur l’océan, ensoleillée et conviviale, elle offre un cadre de vie exceptionnel entre tradition et modernité.
En effet, depuis quelques années, La Rochelle est devenue l’une des pionnières françaises du secteur digital. Avec son agglomération, elle se classe dans les 5 premières villes de la région Nouvelle-Aquitaine et accueille plus de 16 000 entreprises. Parmi celles-ci, on trouve non seulement des grands groupes comme Solvay, Léa Nature ou Alstom, mais aussi des milliers de TPE / PME qui se développent chaque jour, y compris dans des secteurs de pointe. Si les principaux domaines représentés sont les activités nautiques, le développement durable, la nutrition-santé-beauté et les biotechnologies, le digital constitue le cinquième pilier de l’économie rochelaise avec 550 entreprises spécialisées.
La ville a pris de nombreuses initiatives pour innover et préparer l'avenir
Les services informatiques du web représente aujourd’hui plus de 6 % du PIB français. Ce poids ne cesse de croître depuis la crise sanitaire et la digitalisation à marche forcée des petites entreprises. Même les grands groupes adaptent et consolident continuellement leur stratégie pour renforcer leur visibilité.
La Rochelle a perçu cette tendance depuis déjà plusieurs années. La Chambre de Commerce et d’Industrie ainsi que la Communauté d’Agglomération en ont fait leur priorité. Ainsi, les 550 entreprises rochelaises spécialisées dans le numérique sont accompagnées par ces instances et représentées chaque année dans les grands salons internationaux comme le CES de Las Vegas et Vivatech.
Par ailleurs, La Rochelle s’insère dans un écosystème régional performant : Niort, troisième place financière française, accueille les sièges de nombreuses mutuelles ainsi que Niort Tech qui rassemble tous les acteurs locaux du numérique. Quant à Saintes, elle héberge un Pôle Innovation fédérateur.
Ce secteur économique est vaste et diversifié. Il ne se résume pas aux start-ups et aux espaces de co-working mais englobe les activités de codage (édition de logiciels, développement web, IoT, réalité virtuelle et augmentée, data management…), les télécoms et la cybersécurité, la communication web et multimédia (production de contenus, community management, design UX…) ainsi que le conseil en organisation et la formation.
Pour faire face à cette complexité, la cité rochelaise forme chaque année 700 professionnels par le biais de 42 parcours d’excellence. Ceux-ci sont répartis entre l’université, les écoles d’ingénieurs, l’institut Cipecma (Centre Interconsulaire de Perfectionnement et d’Enseignement de Charente Maritime) spécialisé dans la formation continue et la Digital School appartenant au groupe d’enseignement supérieur Excelia.
En raison de son implantation et de son cadre de vie, la cité océane est particulièrement engagée dans les problématiques de développement durable. Dans cette perspective, elle a créé l’Institut du Numérique Responsable en 2018. Cette association joue également le rôle de think tank et porte le projet « La Rochelle Territoire Zéro Carbone » qui ambitionne un bilan carbone à 0 pour la ville d’ici 2040.
Si la ville est à l’avant-garde dans de multiples domaines, c’est parce qu’elle a su accélérer sa transition numérique au bon moment. Ainsi, le Technopôle existe depuis 1998 mais il a changé d’orientation en 2018 : il propose une expertise très mature pour accompagner les entrepreneurs dans leur recherche de partenariats, de financements, de locaux, etc. Aujourd’hui, 46 entreprises – des jeunes pousses aux plus avancées – font partie de cet incubateur.
Campus Innov, une autre initiative lancée en 2019, met à disposition de nombreuses ressources pour les porteurs de projets innovants. Installée au cœur du campus, cette instance offre des espaces collaboratifs, des outils futuristes, des coachings et même un FabLab et un Learning Center pour favoriser le partage de connaissances et l’intelligence collective.
Dès 2018, la cité portuaire a lancé son application « La Rochelle au bout des doigts » : horaires des transports, accessibilité des lieux, informations municipales et scolaires, actualité, culture… Par ailleurs, les Rochelais peuvent effectuer toutes leurs démarches en ligne sur un portail citoyen et sécurisé. Ce portail indique également les jours de ramassage des déchets par quartiers, les horaires d’ouverture des différentes lieux d’accueil… Interactif, il permet de signaler des dégradations constatées dans la ville. Il est disponible en plusieurs langues.
Que vous soyez un porteur de projet, TPE / PME ou encore grand compte à la Rochelle, LATELIER et son équipe experte en communication se fera un plaisir de vous accompagner dans tous projets digitaux, web et communication pour faciliter et / ou accroître votre activité à la Rochelle, au niveau national ou encore à l’international.
Venez boire un café afin de discuter de votre projet avec l’équipe de votre agence de communication La Rochelle.
N'hésitez pas à nous laisser un petit message, l'un des nos directeurs conseils va prendre contact avec vous très rapidement afin d'échanger et de vous donner ses meilleurs recommandations stratégiques.