Contactez-nous
L’optimisation de la communication est une étape indispensable dès lors qu’une entreprise a l’intention de s’implanter sur le marché. Sans recourir à cette stratégie, elle deviendra invisible aux yeux des clientèles et des partenaires.
Il s’agit donc d’une démarche garantissant la pérennité de l’activité. Sa mise en place requiert toutefois de l’expertise.
Il y a d’autant de nombreux atouts à opter pour faire appel à une agence de communication.
Une agence de communication est une société professionnelle qui optimise l’image de marque de l’entreprise auprès de ses nombreux partenaires. Par exemple, les clients, les fournisseurs ou encore les banques…
À noter que ce canal de communication propose une opportunité intéressante depuis l’avènement du web et la transformation digitale. Plus de deux milliards de profils sont perceptibles sur les réseaux sociaux. Ce sont alors des plateformes incontournables pour développer un business.
Une agence de communication est une société professionnelle qui optimise l’image de marque de votre entreprise.
L’agence de communication aura également un rôle à jouer en interne. Elle peut notamment sensibiliser le personnel à appliquer la politique générale de l’entreprise.
Une agence doit répondre aux exigences de ses interlocuteurs. Ainsi, elle sera d’abord à l’écoute des demandes du client puis à partir des formulations entendues, elle mettra en place une stratégie de communication sur mesure.
Une entreprise qui sollicite l’assistance d’un professionnel du secteur peut aussi s’attendre à d’autres avantages. Elle sera accompagnée tout au long du projet. Une fois la stratégie déployée, l’équipe assurera son suivi. En effet, diverses corrections doivent être entreprises en temps réel et en fonction du contexte.
En règle générale, le fonctionnement d’une agence de communication est dépendant de deux services. D’une part, les directeurs conseils sont chargés de concevoir la stratégie de communication adaptée pour les clients. Et d’autre part, il y a les productifs, designers, webmasters, développeurs, marketeux, etc…
Les directeurs conseils entreprendront de nombreuses études en amont avant de décider du type d’approche à adopter. Il faut passer par des études de marché, un audit est d’autant indispensable pour connaître les faiblesses et les atouts du précepte actuel. Parfois, il suffit de quelques réglages afin de créer un lien avec les clients.
Cela étant dit, l’art du storytelling n’est pas donné à tout le monde d’où le besoin d’un expert et donc d’une agence de communication. Les messages à diffuser dans une séquence publicitaire doivent aussi viser une audience précise. En principe, elles dépendront du segment d’âge, du sexe ou encore de la zone géographique. Les modes de communication seront également à sélectionner avec prudence.
La transformation digitale est à son apogée ! Toutes les entreprises se doivent de surfer sur la vague pour ne pas perdre les rails. En ce qui concerne les villes et les régions qui abritent ces entreprises, elles doivent également suivre le rythme. Tout comme les autres grandes villes françaises, Lorient est à l’affût du digital et du numérique. Localisée dans le département du Morbihan et habitée par près de 57 000 habitants, Lorient est ville riche en histoire, d’où vient son nom d’autrefois : « La ville aux cinq ports ».
Lorient et son histoire est sont marquée par des crises successives provoquées par la baisse conséquente des activités du port de pêche dans les années 80 et 1990. Ensuite, la fermeture de la base sous-marine vers la moitié des années 90 a pesé lourd sur l’économie locale.
Vers la fin des années 90, la cité entame une phase de reconversion importante, marquée par le développement culturel du festival Interceltique. Et l’histoire continue et la transformation numérique et digitale entre en jeu ! Désormais, les entreprises 3.0 contribuent grandement au développement économique de cette ville bretonne, avec notamment le développement des activités sur le web.
Tout comme les autres grandes villes françaises, Lorient est à l’affût du digital et du numérique. La preuve, le Pass commerce auquel la région se focalise aujourd’hui a permis de soutenir la digitalisation des activités commerciales et artisanales en Bretagne. C’est un soutien précieux qui permet aux acteurs majeurs du secteur de commerce et de l’artisan d’employer un surplus de salariés et de réaliser également des millions d’euros de chiffre d’affaires.
Cette initiative, qui est le fruit de la collaboration entre Via Territoires et la Chambre d’agriculture de Bretagne, se présente comme un projet alimentaire territorial de la ville. Les objectifs restent relativement simples, c’est de faciliter les échanges commerciaux. Ce marché digital s’inscrit aussi comme un outil de communication qui permet aux professionnels de proposer leur offre.
La ville de Lorient et ses partenaires se sont récemment engagé dans un plan numérique territorial pour impliquer l’ensemble du territoire dans une dynamique collective indispensable à l’attractivité et à la compétitivité. Dès 2019, certaines actions verront le jour. C’est notamment le cas du lancement de l’application mobile Lorient Agglomération et du vote d’un fonds d’intervention numérique communautaire.
Lorient Agglomération a également prévu de consacrer une enveloppe pluriannuelle de 1,5 million d’euros en investissement sur la période 2019 – 2021 (soit 500 000 euros par an) à ce dispositif.
Que vous soyez un porteur de projet, TPE / PME ou encore grand compte à Lorient, LATELIER et son équipe experte en communication se fera un plaisir de vous accompagner dans tous projets digitaux, web et communication pour faciliter et / ou accroître votre activité à Lorient, au niveau national ou encore à l’international.
Venez boire un café afin de discuter de votre projet avec l’équipe de votre agence de communication Lorient.
N'hésitez pas à nous laisser un petit message, l'un des nos directeurs conseils va prendre contact avec vous très rapidement afin d'échanger et de vous donner ses meilleurs recommandations stratégiques.