Contactez-nous
L’optimisation de la communication est une étape indispensable dès lors qu’une entreprise a l’intention de s’implanter sur le marché. Sans recourir à cette stratégie, elle deviendra invisible aux yeux des clientèles et des partenaires.
Il s’agit donc d’une démarche garantissant la pérennité de l’activité. Sa mise en place requiert toutefois de l’expertise.
Il y a d’autant de nombreux atouts à opter pour faire appel à une agence de communication.
Une agence de communication est une société professionnelle qui optimise l’image de marque de l’entreprise auprès de ses nombreux partenaires. Par exemple, les clients, les fournisseurs ou encore les banques…
À noter que ce canal de communication propose une opportunité intéressante depuis l’avènement du web et la transformation digitale. Plus de deux milliards de profils sont perceptibles sur les réseaux sociaux. Ce sont alors des plateformes incontournables pour développer un business.
Une agence de communication est une société professionnelle qui optimise l’image de marque de votre entreprise.
L’agence de communication aura également un rôle à jouer en interne. Elle peut notamment sensibiliser le personnel à appliquer la politique générale de l’entreprise.
Une agence doit répondre aux exigences de ses interlocuteurs. Ainsi, elle sera d’abord à l’écoute des demandes du client puis à partir des formulations entendues, elle mettra en place une stratégie de communication sur mesure.
Une entreprise qui sollicite l’assistance d’un professionnel du secteur peut aussi s’attendre à d’autres avantages. Elle sera accompagnée tout au long du projet. Une fois la stratégie déployée, l’équipe assurera son suivi. En effet, diverses corrections doivent être entreprises en temps réel et en fonction du contexte.
En règle générale, le fonctionnement d’une agence de communication est dépendant de deux services. D’une part, les directeurs conseils sont chargés de concevoir la stratégie de communication adaptée pour les clients. Et d’autre part, il y a les productifs, designers, webmasters, développeurs, marketeux, etc…
Les directeurs conseils entreprendront de nombreuses études en amont avant de décider du type d’approche à adopter. Il faut passer par des études de marché, un audit est d’autant indispensable pour connaître les faiblesses et les atouts du précepte actuel. Parfois, il suffit de quelques réglages afin de créer un lien avec les clients.
Cela étant dit, l’art du storytelling n’est pas donné à tout le monde d’où le besoin d’un expert et donc d’une agence de communication. Les messages à diffuser dans une séquence publicitaire doivent aussi viser une audience précise. En principe, elles dépendront du segment d’âge, du sexe ou encore de la zone géographique. Les modes de communication seront également à sélectionner avec prudence.
Le numérique continue d’intéresser bons nombre d’entrepreneurs à Paris. Cet intéressement ne date pas d’hier. Depuis plusieurs années, la capitale est le paradis des start-up qui œuvre dans le secteur de l’informatique. Selon les statistiques, 80 % des Français utilisent le web au quotidien. Pourtant, le pays accuse toujours un retard par rapport aux autres berceaux des nouvelles technologies à savoir les États-Unis ou la Chine. À l’heure, le marché du digital met encore du temps à atteindre sa maturité. Il présente alors une opportunité intéressante pour les jeunes investisseurs.
La densité démographique élevée est celle qui caractérise le pays. Paris comptait près de 2, 175 millions d’habitants lors du dernier recensement en date de 2021. Sa superficie est de 87 Km2. La ville est la capitale économique de l’hexagone. Elle est composée de 20 arrondissements. Elle est localisée au centre -Nord de la France. Elle est restée le poumon économique du pays malgré les différentes réformes qui visaient à sa décentralisation. Elle réalise un PIB avoisinant les 607 milliards d’euros tous les ans.
La ville abrite la place boursière de France. Paris est reliée à diverses agglomérations par le biais des autoroutes. Elle est par exemple connectée à Bruxelles. Il suffit de parcourir une distance de 306 km. Les réseaux routiers lient d’autant au niveau national comme Lyon.
Durant l’année 2020, le secteur du numérique est resté en pole position malgré la crise financière. En tout cas, il s’en sort mieux par rapport à d’autres activités. D’après les estimations, le chiffre d’affaires du secteur informatique a diminué de – 4,6 %. Et pourtant l’année 2019 était prometteuse avec un taux de + 4,2 %.
Le secteur est subdivisé en trois grandes parties. Il existe le conseil en technologies, le conseil et service et l’édition de logiciels. Les deux premières accusaient une croissance négative tandis que l’édition de solutions de gestion a réussi à résister tant bien que mal. Cependant, son taux de croissance de +6,6 % avait régressé de – 6 %.
La farouche opposition du secteur est impulsée par la transformation digitale. Cette dernière est initiée dans de nombreuses entreprises pour améliorer la productivité ou encore l’organisation. Le développement des compétences était aussi un objectif pour préparer l’avenir après la crise. Pour cela, les formations étaient considérées comme une priorité afin de redynamiser l’économie.
Ce que l’on peut dire c’est que la crise a contribué à la numérisation de diverses PME durant l’année 2020. Le plus exploité était le CRM. Il permet de gérer les relations clients. Les entreprises sont également variées pour miser sur le Cloud. En adoptant la stratégie, le but des entrepreneurs est de rompre progressivement avec les supports de stockage physiques. Ils voulaient d’autant employer les données pour l’intelligence artificielle ou encore les prédictions. Enfin, certains dirigeants ont chargé les entreprises de développement de créer une interface de programmation ou API.
La chose à savoir est que de nombreux professionnels campent sur une mode de gestion traditionnelle. Cela signifie qu’ils n’ont pas envisagé l’alternative d’une solution informatisée. Il y a aussi ceux qui emploient les mêmes outils depuis de longues années. D’après Bpifrance, leur proportion était de 37 %. Les commerciaux ont alors un rôle de les convaincre. En revanche, il est nécessaire de s’attendre à des compromis et à ce que le marché soit stabilisé.
La ville de lumière est considérée parmi l’un des hyper connectés dans le monde. Elle tient même la seconde place. Paris détenait également ce même rang en termes de compétitivité technologique selon les classements internationaux. Le classement était réalisé en 2019. Et avant cette période, son rang n’a pas changé en deux années consécutives. Nombreuses activités du web tiennent maintenant la corde aux dépens des solutions informatiques. Il y a la fintech ou l’e-commerce.
Les fintech français sont maintenant nombreuses à concurrencer le marché digital asiatique. Ils sont abondants dans la ville à ouvrir un siège social. Les jeunes pousses du secteur n’hésitent d’ailleurs pas à miser sur le coworking dans la ville. Certains parviennent à soulever des fonds allant des centaines de millions d’euros grâce à des concepts innovants. Ils commencent à disrupter les parts du marché des banques. Ils sont aussi présents dans l’assurance.
Par ailleurs, l’e-commerce fait aussi les beaux jours des micro-entrepreneurs. Les différents épisodes de confinement avaient accéléré le développement de cette activité.
Un fort accroissement du numérique est aussi attendu à court et long terme. Les infrastructures pour accueillir la technologie 5G sont attendues lors du premier trimestre 2022. Il faut donc s’attendre à une forte activité sur internet. Et sur le long terme, il est nécessaire de parler des perspectives en rapport avec les Jeux olympiques de 2024.
Que vous soyez un porteur de projet, TPE / PME ou encore grand compte à Paris, LATELIER et son équipe experte en communication se fera un plaisir de vous accompagner dans tous projets digitaux, web et communication pour faciliter et / ou accroître votre activité à Paris, au niveau national ou encore à l’international.
Venez boire un café afin de discuter de votre projet avec l’équipe de votre agence de communication Paris.
N'hésitez pas à nous laisser un petit message, l'un des nos directeurs conseils va prendre contact avec vous très rapidement afin d'échanger et de vous donner ses meilleurs recommandations stratégiques.