selecteur menu
Chat en direct

< Le Blog de LATELIER, Agence web Nantes. >

Toute l'actu de votre agence web et votre agence de communication sur Nantes.

Le temps de chargement des pages de votre site web

Le critère le plus influent en référencement naturel est sans doute la vitesse de chargement d’un site web. Si elle est trop longue, vos visiteurs vont partir aussitôt qu’ils sont arrivés et cela impactera votre classement dans la page de recherche de Google. C’est évident, car l’algorithme de Google a tenu compte de ce paramètre depuis l’année 2010. Plus vos visiteurs restent longtemps sur votre site, plus vous aurez un meilleur classement.

Pourquoi augmenter la vitesse de chargement d’un site ?

Obtenir un meilleur classement n’est pas la seule raison pour laquelle il est important d’augmenter la vitesse de chargement de votre site web. La réussite de votre site internet dépendra entièrement de ce critère. De nos jours, les internautes sont de plus en plus pressés et bien sûr moins patients : vous devez donc leur offrir un accès plus rapide à votre site internet. De plus, les utilisateurs ont tendance à surfer avec des appareils mobiles, comme les smartphones ou tablettes la plupart ont une connexion internet moins stable et fluide. L’optimisation de la vitesse de chargement a donc un impact sérieux sur le temps de connexion des visiteurs à votre site internet, ainsi que le nombre de pages consulter et la conversion.

Comment accélérer le chargement de votre site internet avec une agence de communication ?

Il existe de nombreuses solutions qui peuvent vous aider à optimiser le temps de chargement de votre site web. Consulter une agence de communication, expert en référencement naturel s’avère être une meilleure solution. Cette agence de communication s’en chargera à votre place les tâches nécessaires pour effectuer l’optimisation.
Les éléments primordiaux dans l’optimisation du temps de chargement d’un site internet sont nombreux, mais la taille des fichiers est le plus importante. Plus la quantité de vos données sont conséquente plus les navigateurs auront du mal à les télécharger, donc votre site prendra plus de temps pour être généré.

Optimiser les fichiers médias.

L’optimisation des fichiers multimédia utilisée sur votre site internet est une astuce bien connue et très efficace. En effet les fichiers images et vidéos sont gourmands en bande passante et ralentit certainement le temps de chargement de la page.
Pour cela, commencez par redimensionner les images ou utilisez la technique que la plupart des webmasters utilisent pour redéfinir la taille d’images afficher. Ils définissent la taille d’affichage des images directement dans les lignes de code CSS empêchant le navigateur de télécharger l’image originale. Par exemple, si le fichier original mesure 1000 x 1000 pixels, grâce à cette méthode il sera affiché au format 100 x 100 pixels ou bien plus petit.
Une autre façon d’optimiser les images consiste à utiliser des logiciels de compression capable de réduire la taille d’image sans perdre trop sa qualité. Beaucoup de logiciels gratuits, comme HubSpot et tinypng, permettent d’effectuer cette compression.

Activer la compression des fichiers JavaScript et CSS

Les fichiers JavaScript sont parfois lourds et peuvent ralentir le chargement de la page internet. Ce langage permet d’ajouter de mini application ou élément dynamique et interactif pour votre page. Par exemple, des menus et des fenêtres pop-up, des jeux, menus dynamiques et des boutons de partage. Tout cela est indispensable pour votre site certes, mais ils prennent beaucoup de place également et peuvent être très longs à charger. La minimisation des codes utilisés peut donc remédier à ce problème de poids. Pour cela, il faut s’attaquer sur les commentaires ou les lignes de codes longs et compliqués. Une autre manière d’y procéder consiste à placer les fichiers JavaScripts directement en bas de la page. En faisant cela, vous laissez la plupart des contenus de votre page à se charger avant le script.
En ce qui concerne les fichiers CSS, d’habitude ils sont générés avant l’affichage de la page. Puisqu’ils contiennent toutes les informations qui concernent l’apparence de votre site : la police, les couleurs, etc. Sa compression joue donc un rôle important dans la vitesse de chargement d’un site internet. Examinez vos feuilles CSS pour enlever les codes et espaces superflues ou inutiles, afin d’alléger le fichier au maximum. Vous pouvez également utiliser des outils comme le CleanCSS pour minimiser vos fichiers CSS.

Choisir un thème plus léger.

Le choix d’un thème est également une nécessité absolue. Dès le début, vous devez choisir un thème WordPress plus léger. Il est sûr que vous aimez avoir un thème plus ergonomique, débordant de fonctionnalités et de superbe graphisme, mais sachez qu’ils ont aussi les plus lourdes. Or la taille d’un thème doit être prise en considération dans votre choix.
Pour cela, choisissez un thème ne proposant que les fonctionnalités dont vous avez besoin. Puisque la plupart des fonctionnalités présentes dans de nombreux thèmes sont juste inutiles et alourdit la vitesse de chargement. Choisissez également un thème de type Responsive Design, car il permet à votre site de s’afficher de façon rapide et optimale sur tous les appareils.

Supprimer les extensions inutiles.

Le plus grand intérêt d’utiliser un logiciel CMS est la possibilité d’avoir à sa possession des milliers d’extensions. Vu qu’on a toutes ces extensions à disposition, on a tendance instinctivement à vouloir les installer. En particulier, le WordPress dispose des centaines de développeurs logicielles insouciantes sur les poids des extensions. Il est donc préférable d’éviter, les extensions qui ne servira à rien. Le but c’est d’utiliser le moindre possible. N’hésitez pas à faire un inventaire de tous les plug-ins que vous avez téléchargé et faites le ménage en supprimant ceux qui sont inutiles, qu’ils soient activés ou pas.

Utiliser un CDN

Le système CDN (Content Delivery Network) peut être aussi très efficace pour augmenter la vitesse de chargement d’un site internet. Avec cette technologie, les contenus de votre page seront délivrés aux internautes depuis un serveur situé près de leurs emplacements. Il faut noter que plus le serveur qui génère les pages web aux internautes est près, plus la vitesse de chargement est rapide.