selecteur menu
selecteur menu
Chat en direct
Ferme le chat

< Le Blog de LATELIER, Agence web Nantes. >

Toute l'actu de votre agence web et votre agence de communication sur Nantes.

Refonte de site internet

Quelles sont les raisons de renouveler son site ?

Renouveler un site internet est une action courante dans le domaine du web marketing. Il s’agit d’une refonte partielle ou totale qui consiste en une modification de son interface, tant dans son aspect visuel que d’un point de vue pratique. Ainsi, le renouvellement est une opération à ne pas prendre à la légère, mais dictée par de bonnes raisons. Elles doivent découler d’une analyse des besoins utilisateurs et des attentes par rapport à votre activité et vos clients.

S’adapter à la technologie en constante évolution

L’une des principales raisons motivant la refonte d’un site web est son adaptation aux progrès de la technologie. En constante évolution, elle influe sur la manière dont les utilisateurs interagissent. Chaque évolution s’accompagne d’une transformation esthétique. Internet n’échappe pas à la mode et aux changements de tendances. Le renouvellement est donc l’occasion rêvée pour remettre votre site au goût du jour. Pour autant, le nouveau design doit être adapté à votre activité et votre clientèle cible.

Lorsque vous procédez à une refonte, il est ainsi impératif d’être orienté utilisateur. Vous devez prendre en considération leurs besoins et leurs préférences : canal privilégié, type d’appareil utilisé, etc. En effet, au même titre que les clients, les fournisseurs et les partenaires, sont friands de nouveautés en termes de fonctionnalités, d’ergonomie, etc. Comme votre site internet parle pour vous, un renouvellement bien pensé permet de transmettre vos valeurs et de bâtir votre image.

 

Améliorer un trafic en berne et un taux de rebond élevé

Lorsque vous créez et mettez en ligne votre site internet, vous poursuivez un double objectif : faire connaître vos produits/services et attirer un maximum de visiteurs. Ce qui vous pousse à faire appel aux compétences d’une agence de communication pour sa conception et sa réalisation. Malgré tout, il arrive que le trafic généré ne soit pas conforme à vos attentes. Au fil du temps, il ne progresse plus. Puis, il commence à baisser pouvant mettre en danger votre activité.

Une diminution du trafic est généralement synonyme d’une perte d’intérêt au profit des concurrents. La refonte de votre site internet constitue un moyen efficace pour relancer votre audience. Il en est de même si votre taux de rebond est insatisfaisant. Cet indicateur de performance correspond au pourcentage de visiteurs quittant votre site internet après avoir consulté une seule page. Un taux de rebond autour de 30 % est considéré comme la norme.

 

Augmenter la visibilité et le classement dans les moteurs de recherche en faisant appel à une agence de communication

Posséder un site web est essentiel pour une présence en ligne, mais ne suffit pas pour être visible et en tirer profit. Son renouvellement représente une solution pour gagner en visibilité et en notoriété, un point important d’une stratégie digitale efficace. En effet, les algorithmes de classement utilisés par les moteurs de recherche évoluent constamment à l’instar de la technologie. Si vous ne vous adaptez à leurs changements, vous serez déclassé progressivement dans les pages de résultats de recherches.

Google est le leader des moteurs de recherche ces dernières décennies. Les critères qu’il utilise pour classer les sites internet sont régulièrement mis à jour. Ceux qui n’arrivent pas à suivre perdent donc beaucoup de places. Ceux qui remplissent les conditions occupent à l’inverse les meilleures positions. Cela implique une bonne structuration des pages, une optimisation pour les mots-clés, des contenus originaux et pertinents, etc. L’objectif est d’améliorer l’expérience de recherche des utilisateurs.

 

Optimiser le taux de conversion de visiteurs en clients

Quand votre site internet bénéficie d’une bonne visibilité et génère un trafic élevé, vous avez atteint la première partie de vos objectifs. La deuxième partie, tout aussi essentielle, consiste à transformer vos visiteurs en prospects ou en clients. Le renouveler s’avère nécessaire si votre taux de conversion est faible. Grâce à une analyse approfondie des interactions avec vos visiteurs, vous pouvez savoir ce qu’ils font, ce qu’ils recherchent, ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’apprécient pas, etc.

Lors de la refonte, vous avez alors la possibilité d’effectuer une analyse d’ensemble pour déterminer ses points forts et ses faiblesses. Ce qui vous fournit des indications pour une optimisation de votre nouvelle approche avec pour objectifs de mettre en avant vos forces et de corriger vos points faibles. Pour étudier le comportement de vos visiteurs, vous pouvez vous appuyer sur des outils variés pour ne citer que les plus connus : Google Analytics, Piwik, etc.

 

Reprendre le contrôle du site pour une gestion optimisée

Il y a encore quelques années, le codage des sites internet se faisait manuellement en HTML. Certains développeurs ont ainsi abusé les entrepreneurs en empêchant ces derniers d’avoir la main sur ce qui leur appartient. En choisissant avec soin votre agence de communication pour le renouvellement de votre site internet, vous pouvez donc reprendre le contrôle. Afin de le modifier suivant vos besoins, il n’est pas indispensable de disposer des compétences techniques pointues en programmation.

À ce jour, dessiner et coder la structure d’un site internet demeurent encore des opérations complexes. Néanmoins, ces opérations sont désormais accessibles à la plupart des gens. Vous pouvez contrôler et gérer votre site internet comme bon vous semble avec des plateformes de gestion de contenu libres. Ainsi, l’intégration de nouvelles fonctionnalités pour rendre la navigation plus agréable est plus facile et rapide. Ce qui améliore la perception que les visiteurs ont de votre site internet.

 

Réduire le temps de chargement pour se démarquer

La refonte de votre site web est aussi l’occasion de travailler sur sa vitesse de chargement afin de le ramener à une durée acceptable, soit 2 à 3 secondes au maximum. D’après un sondage d’Akamai, 49 % des internautes s’attendent à un temps de chargement n’excédant pas les 2 secondes, voire moins. Seulement 51 % prétendent de ce fait faire preuve de patience le temps qu’un site internet se charge complètement. Au-delà des 3 secondes, vous avez l’assurance de perdre des clients potentiels.

La vitesse de chargement de votre site internet doit être rapide, quel que soit le support utilisé par vos visiteurs. Lors du renouvellement, il est recommandé de la tester manuellement pour vous en assurer. Comme la concurrence est de plus en plus forte, vous pouvez en tirer un avantage certain par rapport à vos concurrents. Vous répondez aux attentes et exigences des internautes. De nos jours, les internautes comparent toujours. Si votre site internet se démarque, ils s’en souviennent.

 

Optimiser l’affichage du contenu sur tous les supports

À l’heure actuelle, ce ne sont pas encore tous les sites web qui sont compatibles avec les supports mobiles. Or, la grande majorité des internautes naviguent aujourd’hui sur internet en utilisant leurs smartphones ou leurs tablettes. Vous pouvez donc recourir à une agence de communication lors de la refonte de votre site internet pour le rendre compatible grâce à la « conception réactive ». Vos contenus s’adaptent automatiquement à la taille de l’écran du support utilisé pour surfer.

Avant la validation de votre projet de renouvellement de site internet, il est fortement préconisé de tester qu’il s’affiche normalement sur différents types d’appareils. Vous vérifiez minutieusement que tous les textes sont lisibles, les images correctes et la navigation facile. En cas d’anomalies constatées, il est primordial de les corriger avant la mise en ligne. Si certaines peuvent l’être à l’aide de simples mises à jour, d’autres révèlent des problèmes plus sérieux comme des scripts et logiciels non supportés.