selecteur menu
Chat en direct

< Le Blog de LATELIER, Agence web Nantes. >

Toute l'actu de votre agence web et votre agence de communication sur Nantes.

Pourquoi faire du SEA (Google Ads) sans être un site marchand ?

Réaliser des campagnes payantes par le biais de Google Ads est un bon moyen d’attirer davantage de prospects et de gagner en notoriété. Ce n’est pas notre agence web qui dira le contraire. Il s’agit d’une solution rapide à mettre en place et pour autant très efficace. Associée aux techniques de référencement naturel, elle apporte de parfaits résultats. Découvrez, dans cet article, pourquoi faire du SEA même si vous n’avez pas de site marchand.

Qu’est-ce que le SEA ?

Pour rappel, avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de ne pas confondre SEO et annonces publicitaires payantes. Le SEO (Search Engine Optimization) se rapporte à toutes les techniques qui existent pour mieux référencer un site internet de façon naturelle sur les moteurs de recherche.

 

À l’inverse, le Search Engine Advertising correspond aux campagnes de publicité payantes qu’il est possible de réaliser par Adwords, un outil spécifique de Google. Pour cela, il suffit simplement de s’inscrire, et de définir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez positionner votre site. En fonction des requêtes tapées par les utilisateurs, vous pouvez vous retrouver propulsé tout en haut des résultats de recherche. Cependant, cette pratique est payante. Le tarif dépend à la fois du nombre de clics et du nombre de fois où votre publicité apparaît dans les résultats. Cette méthode est beaucoup utilisée en marketing digital est une bonne stratégie pour obtenir du trafic et augmenter les ventes sur des requêtes ciblées au préalable.

Les avantages à faire des annonces de publicité payantes sans avoir de site marchand

Faire appel au Search Engine Advertising peut apporter de nombreux avantages, et cela, même si vous n’avez pas de site e-commerce. Cette méthode permet notamment de se faire connaître et de gagner en visibilité. En effet, être propulsé tout en haut de la première page de résultats y joue pour beaucoup. Inévitablement, cela aura des conséquences positives sur votre notoriété. Vous pourrez mieux faire connaître votre marque et, si vous en avez, vos produits ou services.

 

Réaliser des annonces de publicité payantes, même sans avoir de site marchand, permet d’avoir un trafic hautement qualifié et parfaitement ciblé. En mettant en place vos différentes campagnes de publicité, c’est vous qui définissez les mots-clés sur lesquels vous souhaitez apparaître. Les personnes qui taperont ces mots dans la barre de recherche de Google auront alors plus de chance d’atterrir sur votre site. Avec des pages bien optimisées et pensées pour l’expérience utilisateur, vous verrez rapidement le nombre de vos prospects augmenter.

 

Vous avez une application que vous voudriez que les gens téléchargent, souhaitez encourager les utilisateurs à vous contacter ou à se rendre à votre magasin ? La publicité Google Ads est idéale pour les attirer.

Les objectifs avec Google Ads

Bénéficier d’un meilleur positionnement. En effet, utiliser la publicité sur Google par Adwords permet à votre site de se positionner au-dessus des résultats naturels. Vous vous retrouverez tout en haut de la première page.

 

Toucher plus d’utilisateurs. Google est un outil puissant. À ce jour, il détient plus de 90 % des parts de marché en France, avec 44,7 millions d’internautes. Ce sont autant de personnes que vous pouvez atteindre par le biais de vos campagnes.

 

Rentabiliser votre investissement rapidement. Contrairement au SEO avec lequel les premiers résultats se font ressentir sur le moyen ou long terme, les annonces publicitaires payantes apportent leurs fruits immédiatement. Les premiers retours feront leur apparition en moins de 24 heures et vous pourrez mesurer le taux de clics ou encore de conversions, par exemple. De la même façon, si vous lancez un nouveau service ou une nouvelle offre, c’est un bon moyen d’en faire la diffusion dans des délais très raisonnables.

 

Payer que si votre annonce fonctionne. Le principe d’Adwords est que vous n’êtes facturé que si l’objectif que vous vous êtes fixé est atteint. Si personne ne remarque votre site web ou ne clique sur votre publicité, vous n’aurez rien à débourser.

 

Pouvoir parfaitement cibler les internautes, puisque c’est vous qui déterminez les requêtes sur lesquelles vous souhaitez faire apparaître votre annonce. Vous atteignez donc des personnes qui recherchent réellement votre offre. Langue, horaire de diffusion, zone géographique, c’est vous qui fixez les règles. Avantage supplémentaire de Google Adwords, il cible de nouveau les utilisateurs qui ont déjà fait un passage sur votre site internet. On parle de retargeting.

 

Gérer vos différentes campagnes comme bon vous semble. En effet, vous définissez les termes des publicités que vous souhaitez faire apparaître selon vos objectifs. Vous êtes libre de définir un calendrier de diffusion, de corriger vos annonces, de supprimer ou ajouter des mots-clés en cours de route. Tout est faisable et à tout moment ! Cela n’impacte en rien votre budget.

SEO et annonces publicitaires payantes, des techniques complémentaires

Si vous avez un site internet et souhaitez booster votre visibilité sur les moteurs de recherche, le SEO et les annonces publicitaires payantes sont des méthodes complémentaires. Les deux sont à utiliser. La première offre l’avantage d’apporter des résultats solides et durables. En revanche, c’est très chronophage, et les objectifs sont souvent atteints sur du long terme. La seconde, quant à elle, permet d’avoir de la visibilité rapidement et de façon ciblée lorsque avec le SEO ce n’est pas encore possible.

 

Il ne faut pas privilégier l’un ou l’autre de ces deux techniques, ni les opposer. Au contraire, il faut les utiliser simultanément. Ces différentes campagnes entrent finalement dans le cadre d’une stratégie marketing globale. Sur un site internet encore jeune, réaliser des campagnes de publicité payantes permet de se faire connaître, le temps de poser les fondations du SEO, par exemple.

 

Latelier vous propose de vous accompagner sur les deux méthodes et d’en faire un suivi régulier. N’hésitez donc pas à nous contacter pour que nous puissions échanger plus longuement quant à votre projet. Nous vous ferons part de nos conseils les plus avisés !