selecteur menu
Chat en direct

< Le Blog de LATELIER, Agence web Nantes. >

Toute l'actu de votre agence web et votre agence de communication sur Nantes.

La plus récente qui connait un grand succès auprès du grand public et surtout des jeunes connectés, c’est Twitch. Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler ou vous n’avez qu’une vague idée de cette plateforme. Ne vous en faites pas, on vous emmène dans le merveilleux monde de Twitch et on vous dit pourquoi et comment vous pouvez l’inclure dans votre stratégie de communication. Prenez-place !

Twitch : qu’est-ce que c’est ?

Twitch est une plateforme de streaming majoritairement utilisé par les jeunes branchés. Originellement adopté par les gamers, Twitch est aujourd’hui utilisé pour ses autres centres d’intérêt comme le sport, la culture ou encore les émissions. Sur la plateforme, on retrouve une audience allant de 13 à 35 ans et il s’agit de personnes qui sont la plupart de temps moins exposés à la publicité traditionnelle.

 

Twitch est caractérisé par le streaming qui est une activité à plein temps pour les utilisateurs qui sont appelés des streamers. Ceux-ci regroupent de nombreux abonnés (des viewers) sur leurs chaînes et proposent une variété de contenus sur différentes thématiques. Tout ce beau monde peut par ailleurs bénéficier d’une des fonctionnalités les plus populaires de Twitch : le chat en direct. Cela permet aux utilisateurs de ce réseau (streamers et viewers) d’interagir entre eux.

Pourquoi communiquer sur Twitch ?

Comme dit précédemment, Twitch est une plateforme majoritairement utilisée par jeunes de 13 à 35 ans. Ce qui représente une opportunité à saisir quand on sait comment c’est difficile d’atteindre une telle cible. Aussi, l’utilisation de la plateforme de streaming vous permet d’élargir vos canaux de diffusion. Ainsi, vous assurez une bonne pérennisation de votre stratégie de communication.

 

Par ailleurs, sur cette plateforme, l’engagement de la communauté est bien plus important que sur d’autres réseaux sociaux. L’utilisateur est au centre même de l’univers Twitch. Cela s’explique notamment par les différentes aides financières ou donations effectuées par les viewers aux streamers. Il y a même des évènements caritatifs qui sont régulièrement organisés au profit de causes sociales. C’est le cas de ZEvent qui a permis en un weekend de récolter plus de 1.OOO.OOO au profit de Médecins Sans Frontières en 2018. Cela montre un peu le niveau d’engagement de la communauté Twitch.

 

Pour les marques, c’est une opportunité à saisir, car il est n’est pas fréquent d’avoir une communauté aussi engagée. De plus, même si le gaming reste le centre d’intérêt le plus populaire de Twitch, il faut reconnaitre que depuis quelques années, la plateforme gagne le cœur d’une nouvelle audience qui n’a quasiment rien à voir avec le gaming.

Comment inclure Twitch dans sa stratégie de communication ?

L’une des plus grandes forces de Twitch réside dans la qualité de sa communauté. En effet, celle-ci est hautement engagée et ultra ciblée. Lorsque vous souhaitez inclure cette plateforme dans votre stratégie de communication, il est important de savoir que ce sont les jeunes qui sont majoritairement ciblés. De même, même si cela tend à changer, cette audience est en grande partie constituée de personne de genre masculin.

 

Côté centre d’intérêt, la plateforme n’est plus seulement orientée gaming. On retrouve de plus en plus des contenus comme la musique, la cuisine, des talk-shows et bien d’autres encore. Si vous envisagez de faire de la pub Twitch, vous avez plusieurs options.

Le sponsoring sur Twitch

Le sponsoring est aussi une des méthodes les plus efficaces pour faire de la pub Twitch. En effet, la plateforme de streaming permet d’accéder à un grand réseau d’influenceurs avec qui vous pouvez directement entrer en contact. Les contrats peuvent être aussi bien ponctuels que sur le long terme. Dans ce dernier cas, vous avez la possibilité d’établir une relation personnalisée avec la communauté du streamer. Pour cette raison, il est important de bien choisir le partenaire avec lequel vous allez travailler.

Communiquer via les chatbots

Les chatbots sont utilisés par les streamers pour automatiser certaines actions et de modérer les discussions. Vous pouvez utiliser ce moyen pour diffuser votre contenu sponsorisé. Que ce soit des promotions, des annonces pour nouveaux produits ou encore une campagne pour accroitre votre notoriété.

Le marketing d’affiliation

Faire du marketing d’affiliation sur Twitch est une stratégie qui ne promet que des résultats. Que ce soit pour acquérir des leads, faire des ventes ou encore attirer du trafic. La plupart du temps, cette stratégie est utilisée par les petites marques qui souhaitent accroitre leur notoriété. Par ailleurs, le marketing d’affiliation n’est pas le modèle le plus apprécié des streamers, mais il est possible de prendre par les petits streamers.

Créer votre propre chaîne Twitch

Sur Twitch, il est tout à fait possible de créer votre chaîne et de construire votre propre communauté. Ainsi, vous pouvez diffuser vos évènements en direct, faire passer vos campagnes publicitaires et communiquer autour de votre marque. Toutefois, il faudra une stratégie de communication solide et une réelle compréhension des règles de base de la plateforme pour espérer s’en sortir.

 

En tant que marque, la meilleure manière de réussir sur Twitch est de bien choisir ses partenaires et d’adapter ses contenus. De même, il faut surtout avoir une approche d’apprentissage et apprendre petit à petit. Ce sont les expériences qui vous permettront de bien cerner les enjeux et d’avoir des bases solides. Cependant, si vous avez les moyens de vous faire accompagner par les experts du domaine, n’hésitez pas. Il en va de votre réussite sur Twitch.