selecteur menu
Chat en direct

< Le Blog de LATELIER, Agence web Nantes. >

Toute l'actu de votre agence web et votre agence de communication sur Nantes.

Avant d’enchainer à cette démarche écoresponsable, il est primordial non seulement pour une entreprise, mais aussi pour les parties prenantes de connaître toutes les informations nécessaires sur cette communication responsable.

C’est quoi une communication responsable ?

Dans le monde du marketing, la communication responsable ou éco-communication ou bien communication durable est une communication touchant les problématiques environnementales, de manière plus transparente envers les clients. Communication durable ou éco-communication se base sur la considération des aspects environnementaux et sociétaux. Elle s’étend également sur la forme que sur le fond pour tous les types de communication, à savoir le marketing, la publicité, les relations publiques, etc. Le but c’est de faire évoluer et sensibiliser les comportements pour établir une relation harmonieuse avec les acheteurs. Alors, en optant pour le marketing responsable, la marque n’incite plus à l’achat, mais de lui offrir un réel sens.

 

Dans un sens plus large, la communication éco-responsable désigne toutes les pratiques de communication publicitaire incitant l’audience ou bien les consommateurs à bien adopter un comportement responsable au niveau de la consommation des produits ou services et des pratiques d’usage. Ainsi, le message de responsabilité est associé à un objet d’une campagne, d’un message publicitaire et d’une création spécifique. En tout, elle est la base du marketing responsable.

Pourquoi faire de la communication responsable ?

Depuis une décennie, la communication responsable ou éco-communication est devenu un concept qui s’étend au niveau des entreprises. En effet, elle joue un rôle très important dans la publicité écologique pour cibler les clients à consommer de manière responsable. Cette démarche cherche à situer le positionnement de la société en termes de communication. Sur ce, la communication écoresponsable occupe un engagement important dans le cadre de la Responsabilité sociale de l’entreprise ou bien RSE.

 

En fait, quand une entreprise s’engage auprès d’une RSE, il est primordial pour elle de se doter d’un plan de propagation. Il s’agit d’une communication respectueuse et responsable de la société et de l’environnement. En effet, la réputation d’une société au niveau de la RSE influence sa performance dans les ventes. Ainsi, il est préférable pour une entreprise de faire une communication pour ses engagements RSE. Cela sert à bien dégager une bonne image de marque auprès des consommateurs et des financeurs ainsi que les parties prenantes.

 

Ainsi, quand une société s’engage pour une démarche écoresponsable, elle pourra motiver ses collaborateurs pour mener une ambition fédératrice et commune. Cette thématique de choix stimule davantage la communication interne entre eux. Au-delà d’une communication durable, c’est une véritable éthique de la communication et du marketing qui s’impose.

Comment faire pour établir une communication éco-durable

La plupart des marques utilisent la publicité écologique afin de changer les mentalités des consommateurs et tendre vers une communication plus responsable. Eh oui, le marketing a le pouvoir de motiver, de sensibiliser et d’informer un public. Alors, pour procéder à une communication éco-responsable, il faut suivre quelques recommandations. La première phase pour établir cette communication consiste à bien identifier tous les enjeux concernant le développement durable de la société. Cette dernière se fait à partir d’un échange avec les parties prenantes ou bien avec les outils tels que l’analyse de matérialité.

 

Par la suite, la société doit situer son positionnement par rapport aux enjeux en question. Ainsi, elle doit établir une stratégie RSE et faire un business durable. L’entreprise peut ainsi développer une charte sur la communication responsable. Alors, une fois ces actions faites, l’entreprise doit évoquer une stratégie misant sur la communication écoresponsable. Cette démarche doit être en adéquation avec sa position, ses enjeux vis-à-vis des situations environnementales.

 

L’application de cette stratégie se situe sur l’ensemble des activités de l’entreprise, à savoir les relations publiques, les vidéos, les supports imprimés, etc. La société met en place un processus de validation de la communication. Pour terminer, pour que le message atteigne directement l’audience, la structure doit engager des porte-parole comme les ambassadeurs, les experts, les managers, etc. Ceux-ci sont priés de relayer les bonnes pratiques et les messages clés d’une communication écoresponsable.

 

Ainsi, pour avoir un bon résultat, il faut bien adopter une bonne stratégie de communication par rapport au nouveau positionnement. À titre d’exemple, faire appel à une agence de communication éco-responsable. Des référentiels reconnus pour une éco-communication pertinente sont également à privilégier dans ce domaine. Quels sont les principes clés de cette communication éco-durable ? En plus de ses étapes sus évoquées, toute organisation doit posséder en mémoire trois grands principes fondamentaux. En fait, ces derniers permettent à l’entreprise de bien parfaire une bonne démarche.

– l‘éco-conception :

L’éco-conception se focalise sur diverses approches visant à l’amélioration de l’environnement d’un produit jusqu’à la chaîne de valeur. En effet, elle consiste à établir des supports de communication tout en consommant moins de matières premières et d’énergie. En d’autres termes, elle se repose plus particulièrement sur la production de moins de déchets. En effet, l’éco-conception se traduit par les avantages concurrentiels et les opportunités d’affaires.

– l‘éco-conception :

La parole éthique affirme des exigences de véracité. Elle représente plus particulièrement le fond des messages. En outre, ces derniers doivent être sincères, transparents et ne doivent pas tromper le destinataire. Ainsi, il faut éviter les « greenwashing » qui donnent une image trompeuse en tant que responsabilité écologique. En fait, les qualités écologiques devront être vérifiables et exactes. Le message ne doit souligner en aucun cas, un comportement non écoresponsable auprès du public.

– la gouvernance :

La gouvernance implique l’éthique en politique, la réforme des institutions et du management, le contrôle des représentants, etc. Elle joue un grand important dans la communication écoresponsable au niveau d’une entreprise. Dans ce cas, elle consiste à encourager l’échange avec les parties prenantes, à savoir les fournisseurs, les collaborateurs, les consommateurs. L’objectif est de pouvoir les impliquer dans une démarche écoresponsable. Cette approche concerne tous les consommateurs.

Quels sont les enjeux de l’éco-communication ?

L’éco-communication a pour but de faire une publicité écologique afin d’inciter le changement social, plus précisément, elle contribue à modifier les comportements pour assurer non seulement le bénéfice de l’entreprise, mais également de la communauté tout entière.
En interne, la communication éco-responsable incite les citoyens et les salariés à stimuler de nouveaux comportements. En outre, il s’agit de communiquer des informations sur les engagements RSE au niveau de la direction, visant à mettre en place une démarche écologique. Cette action prend conscience de l’importance du contenu du message. Les résultats attendus dans cette éco-communication ont un impact sur l’implication, le sentiment d’appartenance et la productivité des salariés ainsi que de l’entreprise.

 

En externe, cette communication éco-responsable souligne des enjeux concurrentiels étant comme une arme redoutable vis-à-vis de la marque de l’employeur et des concurrents. Et quand une entreprise se confronte aux risques, qu’ils soient environnementaux, juridiques, politiques, financiers, la communication durable permet d’en limiter ces impacts pour reprendre la main. Ainsi, elle est devenue un enjeu qui se doit de relever et de lutter contre les défis de la légitimité, de la crédibilité et de la transparence.

 

La communication responsable est importante au niveau du marketing. Elle joue donc un grand rôle pour cibler les consommateurs à être responsable. En outre, elle se base sur la prise en compte des aspects environnementaux et sociétaux. Pour parfaire cette publicité écologique, une entreprise doit établir une bonne stratégie, notamment, elle doit miser sur l’éco-conception, la parole éthique et sur la bonne gouvernance.
Vers le haut