selecteur menu
Chat en direct

< Le Blog de LATELIER, Agence web Nantes. >

Toute l'actu de votre agence web et votre agence de communication sur Nantes.

tendance communication 2021

L’évolution des nouvelles technologies a bousculé les modes de communication traditionnels. De nos jours, les entreprises doivent à minima être visibles sur site internet et les réseaux sociaux pour espérer conquérir un segment du marché. Cependant, l’efficacité des stratégies appliquées lors de l’exercice N peut créer un doute au moment d’aborder une nouvelle année. Vous saurez qu’à l’ère du numérique, une entreprise doit constamment suivre la tendance de la communication. Dans le cas contraire, les concurrents pourraient gagner en force.

Le social selling

Le social selling est une démarche qui vise à vendre sur les réseaux sociaux. À première vue, il n’a rien de particulier. Pourtant, la méthode de vente reste difficile puisque les jargons commerciaux des années précédentes sont maintenant infructueux. Cela est dû en grande partie par le fait que les discours des vendeurs ne s’adaptent pas aux profils de l’acheteur. Ils peuvent par exemple proposer des articles de mode à une personne qui n’est pas du tout portée par ce type de produit. Le même cas est à évoquer lorsque vous tentez de vendre une guitare à non-initié. Quand vous contactez ces profils, il est probable que vous essuyez des refus.

 

Le social selling est une idée à exploiter afin de toucher vos cibles sur des choses qu’ils recherchent et affectionnent. Pour ce faire, il suffit de partir à la pêche aux informations sur les réseaux sociaux. Vous pouvez lire les centres d’intérêt de vos prospects et adapter vos messages au cas par cas. Un lien de confiance se créera alors entre le vendeur et le prospect avant l’intention de vente. De fil en aiguille, les commerciaux seront amenés à suggérer les produits de l’enseigne de manière naturelle. Le client de son côté est influencé sans s’en rendre compte. Mais avant d’aboutir à ce résultat, les marchands doivent être à l’affût des requêtes clients sur les pages de vente et les moteurs de recherche. Vous vous positionnez alors en tant que porteur de solutions aux problèmes de vos interlocuteurs. Pour créer la confiance, vous pouvez mettre en avant votre expertise.

Le web documentaire

Le web documentaire permettrait de capter l’attention des consommateurs de plus en plus volatiles. Son but est de réécrire la valeur d’une marque en utilisant un reportage interactif et ludique. La méthode préconise la création d’un contenu vidéo aux formats longs. Deux autres conditions viendront s‘ajouter à la précédente. Le web documentaire doit être combiné avec une narration agréable et un texte. En moyenne, un internaute reste attentif aux messages d’un storytelling documentaire pendant 15 minutes. L’exploitation de la méthode exige alors un savoir-faire technique. À l’inverse, les internautes vont s’ennuyer. La manière de parler est différente dans le documentaire de marque. Le narrateur doit être accessible et communiquer de façon claire.

 

Le sujet abordé doit être issu d’un fait réel. La réussite de cette tendance de la communication dépendra des scénarios et de la hiérarchisation des contenus. À la base, les consommateurs ont besoin d’honnêteté de la part des entreprises. Ils sont alors plus émus et compréhensifs. La méthode nécessite aussi que le lecteur soit libre tout au long du visionnage. Il aura par exemple la mainmise sur le chapitre à diffuser. De ce fait, il a le droit de masquer certaines vidéos. Pour proposer une œuvre immersive, il est conseillé d’utiliser des inserts vidéo à 360 ° ou un décor. En pratique, une chocolatière doit par exemple plonger les visionneurs entre les machines.

Quelle est la tendance de la communication visuelle ?

La communication visuelle a également fait l’objet d’un énorme changement. Il est donc préférable d’appliquer ces typographies et les couleurs mentionnées ci-dessous au moment de créer une charte graphique.

Les couleurs en vogue

Les lecteurs ont besoin d’être rassurés avec des couleurs sourdes telles que la verte sauge, la taupe ou encore le kaki. Le pastel constitue également une idée pour instaurer de l’apaisement et du confort. Les couleurs à utiliser dans la charge graphique doivent être restreintes. Deux couleurs restent largement suffisantes dans la tendance actuelle. Pour évoquer le calme, les spécialistes de la communication emploient pareillement les couleurs nostalgiques. Le but est de transporter les clients vers le passé grâce aux teintes roses, vertes ou le pêche… Toujours dans cette même veine du look apaisant, le monochrome continue de briser les codes couleur habituels.

Les typographies

Dans une quête de singularité, il est recommandé d’oublier les polices d’écritures conventionnelles. Cette année, le sérif est une possibilité. A priori, il est tourné vers la nostalgie. Mais en réalité, il traduit le professionnalisme. Les typographies devront d’autant impacter les lecteurs. Pour cela, vous pouvez miser sur les polices d’écriture à la fois large et grasse. Les typographies en 3D offrent encore une alternative. Vous devez juste maîtriser les ombrages. Côté graphique, les logos simplistes attirent la curiosité des consommateurs. Ils seront dessinés à la main pour bien définir l’enseigne.

L’utilisation des univers virtuels

Le contact physique reste restreint. De plus, les interactions avec les clients sont loin de revenir à la normale durant l’année 2021. Les marques ont alors redoublé d’efforts pour s’adapter au contexte. La solution avancée est l’expérience immersive grâce à des avatars. Ces derniers ont la capacité de se déplacer et d’interagir dans son environnement. Plusieurs portes d’entrée sont envisagées afin de garantir la visibilité de l’entreprise et vous pourrez en même temps augmenter le chiffre de ventes. Les produits de la marque peuvent être scannés et envoyés dans une dimension virtuelle. Il y a encore l’option du gaming. Le grand défi est de trouver un jeu capable de toucher une large communauté. Les expositions virtuelles peuvent encore être exploitées grâce à une plateforme dédiée. Le consommateur restera sur son écran et opèrera l’achat en ligne. La méthode a fait ses preuves durant l’année 2020.

L’amélioration du service clientèle

Même si le digital prenait une place importante dans la société, de nombreuses entreprises retournent progressivement vers les relations humaines. L’objectif est de se rapprocher des clients en offrant des explications claires et précises sur les produits vendus. Les commerciaux doivent par exemple redescendre sur le terrain ou utiliser les visio-conférence. Il est pareillement faisable de repenser les services clientèle. Il est donc facile de fidéliser les clients acquis. Le précepte est conseillé, car seul l’humain éprouve de l’empathie. Cela démontre progressivement l’inconvénient des Bots dans le cadre d’un service clientèle performant.

Le snack content

Le snack content consiste à proposer des contenus courts aux internautes. Il peut prendre diverses formes allant d’un texte à l’audiovisuelle. Un texte doit être court de 300 mots au maximum. Pour un tweet, vous pouvez diffuser entre 250 et 280 caractères. Les images exploitables sont nombreuses. Il est possible d’adopter un cliché animé à l’exemple du format GIF. Les images humoristiques faisant le buzz pourraient encore aider dans le snack content. L’entreprise peut même appliquer le stop motion ou la motion design. Si auparavant, les normes étaient une vidéo de 5 minutes maximale, actuellement, sa durée sera portée à 20 secondes. Durant ce laps de temps, le visionneur restera concentré. En revanche, le message doit être captivant. L’approche exigera l’intervention d’un professionnel en la matière. Faire appel à une agence de communication permettra par exemple de disposer d’un rendu qualitatif. En effet, le professionnel rassemble d’innombrables compétences à savoir la rédaction de contenu et la création graphique.