selecteur menu
Chat en direct

< Le Blog de LATELIER, Agence web Nantes. >

Toute l'actu de votre agence web et votre agence de communication sur Nantes.

identité de marque

Qu’est-ce q’une bonne identité de marque et comment la construire ?

Qu’est-ce qu’une identité de marque ?

Lacoste, Red bull, Danone, Apple, Dyson, à première vue, rien ne semble rassembler ces marques n’est-ce pas ? Et pourtant si, ce sont toutes des marques avec une forte identité et un vrai branding qui ont su créer du sens et de la valeur auprès de leur parties prenantes. L’identité du marque, c’est le premier socle du management de la marque. En terme d’identité de marque, ceux-ci peuvent être pris en exemple. L’identité de marque permet de renforcer la relation entre la marque et le consommateur, c’est ce qui nous permet de nous sentir proche d’elle et d’appartenir à une communauté.

L’identité d’une marque c’est la manière dont une marque veut être perçue par ses consommateurs. Il est donc important de différencier image de marque et identité de marque. Si l’image de marque correspond à la perception qu’ont les consommateurs d’une marque, l’identité de marque elle correspond à tous les éléments qui se rapportent à la marque comme théorisé par Kevin Lane Keller.

Une identité de marque c’est donc tous les éléments qui lui permettent d’être reconnaissable et de se différencier de ses concurrents tout en créant un souvenir dans l’esprit de son audience. On peut donc identifier comme élément d’identité : les éléments visuels de la marque (son identité visuelle à savoir logo, couleur, typographie, etc.), les éléments de politique commerciale, les valeurs de la marque, les éléments historiques de la marque (quelle est son histoire, etc.). Ces éléments sont de réelles marqueurs sociaux et sont des points de repères auprès de l’audience cible.

Il peut être judicieux de créer et rédiger une plateforme de marque, outil qui vise à formaliser votre identité de marque et qui vous permettra d’établir une stratégie de communication d’entreprise efficace et marquante en un rien de temps. Elle vous permet également de vous différencier des différentes parties prenantes, et de garantir une image de marque forte. C’est aussi le bon moyen de donner une réelle personnalité à votre marque et d’augmenter sa valeur.

Quels sont les éléments clés d’une plateforme de marque ?

La vision : cela correspond à la philosophie de la marque, partagée par tous elle sous-tend le positionnement de la marque. (Exemple : Lego a pour vision “d’inciter les enfants à explorer et développer leur potentiel créatif”.)

La mission : c’est le rôle qu’adopte la marque dans la société (exemple : Apple s’est donné comme mission d’offrir les meilleurs produits informatiques aux étudiants, enseignants, concepteurs, scientifiques, ingénieurs, gens d’affaires et consommateurs dans plus de 140 pays dans le monde.)

L’ambition : c’est l’objectif ultime de la marque. (Exemple : l’ambition des Haras Nationaux est de reste une référence internationale, par ses formations, recherches et prestations pour le cheval et le cavalier.)

Le positionnement : c’est l’angle spécifique avec lequel la marque souhaite prendre sa place sur le marché. (Exemple : Tesla se positionne sur le marché des voitures électriques de luxe comme la première marque à proposer des voitures de sport qui allie performance et responsabilité environnementale.)

Les cibles : à quelle audience s’adresse sa marque. Pour cela on fera appel à des personae en établissant le client type de la marque.(Exemple : Nike s’adresse à des hommes et femmes de 10 à 35 ans.)

La promesse : quel contrat de confiance la marque va-t-elle instaurer avec sa cible (exemple : la promesse d’Evian est d’être une source de jeunesse pour ses consommateurs.)

Lorsque vous créez votre entreprise, il est donc primordial de concevoir l’identité de votre entreprise et de la mettre au cœur de votre stratégie d’entreprise, peu importe votre positionnement qu’il soit en B2B ou bien en B2C. Et de même il sera indispensable de construire une stratégie de marketing qui intègre votre identité de marque afin de développer son entreprise mais également son image de marque et sa notoriété. L’identité de marque de votre entreprise est le lien entre elle et son public. C’est grâce à une identité de marque travaillée et précise que votre entreprise véhicule et transmet des émotions, et réussir à atteindre son audience. Cette identité se retrouvera sur vos différents supports de communication et elle peut intégrer différents éléments graphiques comme illustrations, pictogrammes, logo, couleurs et polices d’écriture. Trouver son identité n’est pas une chose aisée, et c’est pourquoi nous vous conseillons de vous entourer de designer et de professionnel qui sauront vous accompagner dans la recherche et le développement de votre identité de marque. Ces experts pourront vous accompagner dans la recherche de nom, la création d’une charte graphique, le choix de la police qui vous ressemble, d’une association de couleur et tant d’autres aspects. Mais comment et pourquoi créer une bonne identité de marque ?

La différence entre marque et identité de marque

Il ne faut pas mélanger « marque » et « identité de marque ». La marque de votre entreprise est identifiée par le nom de marque. L’identité de marque représente le tout, ce qu’elle dégage, sa façon de communiquer et de transmettre des valeurs et des messages. Elle est au cœur même de toute la conception de la marque. Les couleurs de la charte, son logo, son site web, le ton utilisé lors dans ses communications, ce sont des éléments qui créent une identité de marque. Cette identité de marque peut évoluer au cours de la vie de votre entreprise et est très souvent amenée à évoluer. En effet, redéfinir une identité de marque va permettre à la marque de changer son image, de marquer les esprits ou tout simple de prendre un nouveau souffle. Il est également nécessaire d’appliquer cette identité à tous vos supports de communication qui sont également un élément marquant de votre identité.

!! – Prenons l’exemple de McDonald’s : en 2010, nouvelle identité visuelle pour la marque et le logo du “M” passe d’un fond rouge à un fond vert. La marque américaine change de positionnement, et bascule son identité de marque vers un nouveau message plus écologique avec des choix de produits écoresponsables et locaux. – !!

!! – Prenons également l’exemple de Burger King : en 2021 la marque prend une nouvelle identité de marque. Elle remodèle l’ensemble de ses visuels avec un look plus vintage aux goûts des années 1970. Le logo devient plus épuré et minimaliste avec uniquement de l’orange et du rouge et un style vintage, qui est en réalité un retour à son design des années 70. – !!

L’identité transmet les valeurs de l’entreprise

Une identité de marque réussie est une identité de marque qui arrive à transmettre les valeurs de l’entreprise par sa communication. Une entreprise du domaine du luxe ne va pas communiquer de la même façon qu’une entreprise du domaine de l’enfance par exemple. Le domaine du luxe communique une identité de marque très classe, avec des chartes graphiques épurées, l’utilisation de typographies à empattements et des choix des couleurs noirs et blancs et dorées, des polices souvent très élégantes voir calligraphié, malgré la tendance du retour au logo simple sans fioriture. Le ton utilisé pourra être l’élégance mais aussi l’utilisation d’un champ lexical onirique. Attention, l’identité de la marque n’est pas vouée à refléter l’identité de son fondateur. Elle est plutôt un moyen idéal de créer un univers autour de votre marque.

!! – Evian fait fort en 1998 avec un virage dans sa communication en mettant en scène des bébés sur des rollers, faisant du hip-hop ou encore en train de jouer au tennis. Depuis sa création en 1930, Evian avait toujours communiqué sur les bienfaits de son eau pour la puériculture mais c’est 68 ans après qu’elle décide de partir sur un ton humoristique et décalé. Paris gagné, tout le monde se souvient des différents spots publicitaires – !!

Une identité de marque pour se démarquer de la concurrence

Il est aussi très important lors de la création de son identité de marque de s’imposer face à la concurrence. Certes il y a certains codes à respecter lors de la création de votre identité de marque et par rapport à votre domaine d’activité mais n’hésitez pas à innover, c’est le moment idéal pour se démarquer en étant disruptif. Une communication trop timide ne vous fera pas sortir du lot. Il faut établir une réelle relation auprès de vos consommateurs et clients, c’est comme ça que vous ferez la différence sur votre marché.

!! – Prenons l’exemple de Netflix, sa stratégie de communication est bien l’une des raisons de son succès. En effet, la marque a adopté une stratégie de communication qui consiste à divertir ses abonnés au travers de ses différents réseaux sociaux. Anecdotes, gifs et annonces en rapport avec ses différentes séries et films ainsi qu’actualités, la marque s’adresse aussi bien au monde qu’à l’individu. Et surtout, Netflix inonde quotidiennement les réseaux avec près de 11 publications par jour. – !!

La cohérence au centre de son identité de marque

L’identité de marque de votre entreprise ne doit pas seulement être belle et dense. Elle doit surtout être cohérente. N’allez pas utiliser le ton de l’humour si vous vendez des produits de luxe ou encore un ton sérieux pour vendre des jouets pour enfant. Il faut vous assurer que votre image de marque véhicule un message cohérent et pertinent à votre cible.

Nous vous recommandons également vivement de faire appel à un directeur artistique pour réaliser les éléments de l’identité visuelle mais également vous accompagner dans la création d’un slogan pour votre marque afin de créer une identité forte qui s’inscrira au mieux dans l’univers de votre marque. La création d’un logo demande une réelle réflexion pour être en cohérence avec la marque et marquer les esprits. Le graphiste pourra également vous accompagner plus globalement sur la création de votre identité visuelle ainsi que votre charte graphique pour plus de cohérence. Ces éléments sont de réels marqueurs de l’identité de votre marque, qui seront par la suite intégrés sur plusieurs supports visuels : flyers, plaquettes, cartes de visite, etc.

Pour conclure

En conclusion, il est important de vous construire une image de marque solide. Elle vous permet de vous démarquer de la concurrence mais aussi de vous identifier clairement à votre public. En effet, votre identité c’est ce qui fait que vos clients vous reconnaissent immédiatement. Votre audience associera votre identité à vos produits ou vos services. On pense notamment au géant McDo qui a réussi l’exploit de lancer une campagne de pub reconnaissable entre mille mettant en scène uniquement ses produits et non son logo. Son identité visuelle est si forte que l’on reconnaît leur produits automatiquement. Une identité de marque cohérente et pertinente vous assure la représentation de votre entreprise,sa pérennité mais aussi la fidélisation de vos clients. Votre marque vit et évolue dans l’esprit de vos consommateurs, alors soyez vigilant à ses différentes représentations. Associez également cette identité de marque à des stratégies de communication et de marketing cohérente et pertinent afin de renforcer votre stratégie globale. Afin que tout ceci soit respecté et pour gagner du temps, n’hésitez pas à faire appel à une agence web compétente pour définir l’identité de votre marque et ses composantes ! LATELIER vous accompagnera dans l’atteinte de tous vos objectifs. Notre objectif ? Atteindre les vôtres.

#branding #identitédemarque #agenceweb #stratégiedecommunication #plateformedemarque