selecteur menu
selecteur menu
Chat en direct
Ferme le chat

< Le Blog de LATELIER, Agence web Nantes. >

Toute l'actu de votre agence web et votre agence de communication sur Nantes.

identité de marque

L’identité de marque de votre entreprise est le lien entre elle et son public. C’est grâce à une identité de marque travaillée et précise que votre entreprise véhicule et transmet des émotions. Mais comment et pourquoi créer une bonne identité de marque ?

La différence entre marque et identité de marque

Il ne faut pas mélanger “marque” et “identité de marque”. La marque de votre entreprise est identifiée par son nom. L’identité de marque représente le tout, se qu’elle dégage, sa façon de communiquer et de transmettre des valeurs et des messages. Cette identité de marque peut évoluer au cours de la vie de votre entreprise.

 

!! – Prenons l’exemple de McDonald’s : en 2010 le logo du “M” passe d’un fond rouge à un fond vert. La marque américaine change de positionnement, et bascule son identité de marque vers un nouveau message plus écologique avec des choix de produits éco responsables et locaux. – !!

L’identité transmet les valeurs de l’entreprise

Une identité de marque réussie est une identité de marque qui arrive à transmettre les valeurs de l’entreprise par sa communication. Une entreprise du domaine du luxe ne va pas communiquer de la même façon qu’une entreprise du domaine de l’enfance. Le domaine du luxe communique une identité de marque très classe, avec des chartes graphiques épurées, l’utilisation de typographies à empattements et des choix des couleurs noir & blancs et dorées. Le ton utilisé pourra être l’élégance mais aussi l’utilisation d’un champ lexical onirique.

 

!! – Evian fait fort en 1998 avec un virage dans sa communication en mettant en scène des bébés sur des rollers, faisant du hip-hop ou encore en train de jouer au tennis. Depuis sa création en 1930, Evian avait toujours communiqué sur les bienfaits de son eau pour la puériculture mais c’est 68 ans après qu’elle décide de partir sur un ton humoristique et décalé. Paris gagné, tout le monde se souvient des différents spots publicitaires – !!

Se démarquer de la concurrence

Il est aussi très important lors de la création de son identité de marque de s’imposer face à la concurrence. Certes il y a certains codes à respecter lors de la création de votre identité de marque et par rapport à votre domaine d’activité mais n’hésitez pas à innover. Une communication trop timide ne vous fera pas sortir du lot.

La cohérence au centre de son identité de marque

L’identité de marque de votre entreprise ne doit pas seulement être belle et dense. Elle doit surtout être cohérente. N’allez pas utiliser le ton de l’humour si vous vendez des produits de luxe ou encore un ton sérieux pour vendre des jouets pour enfant. Il faut vous assurer que votre image de marque véhicule un message cohérent et pertinent à votre cible.

Pour conclure

En conclusion, il est important de vous construire une image de marque solide. Elle vous permet de vous démarquer de la concurrence mais aussi de vous identifier clairement à votre public. Une identité de marque cohérente et pertinente vous assure la pérennité de votre entreprise mais aussi la fidélisation de vos clients. Afin que tout ceci soit respecté n’hésitez pas à faire appel à une agence web compétente !