selecteur menu
selecteur menu
Chat en direct
Ferme le chat

< Le Blog de LATELIER, Agence web Nantes. >

Toute l'actu de votre agence web et votre agence de communication sur Nantes.

Blog Seo ?

Longtemps, le blog a été synonyme de journal personnel tenu par des particuliers, pour partager leurs passions, défendre des causes ou encore narrer la quotidienneté de leur existence. Cependant, l’essor de l’e-commerce a changé la donne. La simple présence numérique des entreprises ne suffit plus, elles se doivent de proposer un contenu de qualité afin de se démarquer de la concurrence. Dans ce contexte, le blog est devenu un véritable outil de communication pour faire valoir votre expertise. Ainsi, vous pouvez publier des analyses, donner des conseils, suivre l’actualité de votre secteur ou encore dialoguer avec des visiteurs qui ont laissé un commentaire.

 

Force est de constater que le blog est devenu un canal privilégié pour réaliser des campagnes d’acquisition et susciter de l’engagement. En effet, il peut s’inscrire dans une stratégie d’inbound marketing qui vise à attirer des visiteurs par un contenu pertinent afin de transformer ces prospects indécis en clients susceptibles de promouvoir votre marque. Pour ce faire, il est nécessaire d’être bien positionné sur les moteurs de recherche, comme Google. L’agence web l’Atelier, localisée à Nantes, vous donne les clés pour comprendre comment la création d’un blog vous permet d’améliorer le référencement SEO de votre site.

Qu’est-ce qu’un blog ?

Le terme blog provient de la contraction de deux mots anglais « web » et « log ». Il désigne un journal en ligne où les publications s’affichent dans un ordre chronologique inversé : les articles les plus récents apparaissent en premier. Depuis les années 2000, il connaît une croissance insolente. Chaque jour, ce sont plus de 2 millions de blogs qui sont publiés sur Internet. Son succès s’explique par sa facilité d’utilisation. En effet, des systèmes de gestion de contenu ou content management system (CMS), comme WordPress, permettent à leurs utilisateurs de faire paraître des articles en instantané ou de les programmer en amont.

 

Véritable espace de liberté, il offre une plus grande interactivité avec les internautes. Dans l’espace commentaire, les lecteurs peuvent réagir aux publications. Ensuite, il est aisé de répondre à leurs sollicitations, en postant, à son tour, un message. À la différence des premiers blogs, dont les pages étaient jalonnées de longs textes monotones, les blogs actuels peuvent conjuguer des textes avec de riches contenus multimédias. Force est de constater que l’image, le son et la vidéo contribuent à améliorer l’expérience utilisateur. D’ailleurs, Google prend en considération cette donnée.

Pourquoi créer un blog améliore votre référencement SEO ?

La création d’un blog permet d’accroître votre visibilité en ligne. Il est nécessaire de savoir que les moteurs de recherche apprécient la fréquence de publication et se révèlent friands d’articles récents. Prenons l’exemple de Google : plus vous êtes en mesure de publier régulièrement un contenu de qualité et plus le robot virtuel de Google (Googlebot) est susceptible d’améliorer l’indexation de vos pages.

 

Ainsi, à la différence d’un site internet professionnel que l’on modifie assez peu, la tenue d’un blog permet de répondre aux exigences de nouveauté des moteurs de recherche. De facto, ce canal de diffusion œuvre en faveur de votre référencement naturel. Désormais, il s’agit de l’intégrer à votre stratégie de contenu. Grâce au blog, vous allez pouvoir transmettre votre expertise et interagir avec vos lecteurs. À la clé, vous augmentez le trafic en direction de votre site, à l’aide de call-to-action (CTA) pertinents. Vous générez des leads de qualité susceptibles de se convertir en clients. Enfin, vous modernisez votre image de marque et gagner en notoriété.

 

N’oubliez pas que Google prend en compte l’expérience utilisateur ! Plus vos visiteurs passent du temps sur vos pages, plus ce moteur de recherche va estimer que vos publications sont pertinentes. C’est ainsi, que vous allez remonter dans la page de résultats. À mesure que vous gagnez en crédibilité, vos pages feront davantage autorité. Vous pourrez même atteindre la position zéro, la plus convoitée : la première.

Publier des articles optimisés de qualité

Il s’agit de créer un contenu capable de captiver votre cible. Pour ce faire, il vous faut déterminer ses besoins afin de pouvoir les satisfaire. Dans le cadre d’une stratégie SEO, la définition de votre buyer persona est essentielle. Si vous parvenez à cerner ses attentes, vous allez pouvoir proposer un contenu en adéquation avec ses problématiques.

 

Pour commencer, inspirez-vous des questions récurrentes de vos clients pour choisir les prochains sujets de vos publications. Assurez une veille informationnelle de votre domaine afin d’enrichir vos articles avec des éléments d’actualité. Déterminez un ton à adopter et alternez entre des contenus informatifs et des articles didactiques. Publier un article interessant pour votre cible ne suffit pas, il se doit d’être optimisé. En effet, les algorithmes de Google sont sensibles au respect d’un certain nombre de critères.

Veiller au maillage interne et externe

Dans le cadre d’une stratégie SEO, il s’avère utile de veiller à votre maillage interne. Il s’agit des liens qui existent entre les différentes pages de votre site. N’hésitez pas à faire varier les ancres et à choisir un nombre de liens à utiliser dans chaque page. Outre le nombre, il est nécessaire de déterminer les pages stratégiques de votre site internet. Ainsi, vous pourrez introduire, dans vos articles de blog, des liens à destination de ces pages. À la clé, vous parviendrez à accroître votre taux de conversion.

 

Si un maillage interne efficace permet aux internautes de parcourir aisément les pages de votre site, encore faut-il que ces derniers parviennent à les atteindre. En effet, pour générer davantage de trafic, il s’avère déterminant d’obtenir des backlinks. On entend par backlink, un lien entrant pointant en direction d’une page de votre site. En publiant des articles intéressants pour votre cible, elle pourra aisément les partager sur ses réseaux sociaux. Ainsi, votre visibilité s’accroît et vous gagnez en notoriété. Si vous optez pour le netlinking, les liens proviendront de sites ayant déjà une communauté importante. Enfin, assurez-vous que votre site et votre blog soient responsive design.

 

Faire le choix du référencement naturel (SEO), c’est réfléchir à une stratégie qui s’inscrit dans la durée. Ainsi, il s’avère essentiel d’établir un calendrier éditorial afin de déterminer une fréquence de publication. Pour se démarquer de la concurrence, travailler sur les mots-clés longue traîne est fortement conseillé. Le cumul des ces visiteurs attirés par ces requêtes peut constituer une part interessante de votre trafic. Alors, prêts à vous lancer ? N’hésitez pas à contacter notre agence web pour discuter ensemble de vos futurs projets digitaux !