selecteur menu
Chat en direct

< Le Blog de LATELIER, Agence web Nantes. >

Toute l'actu de votre agence web et votre agence de communication sur Nantes.

La gestion des projets en agence web

Pour que ce recours produise les résultats escomptés, il faut se baser en interne sur un mode de gestion donné. En agence, la gestion des projets se fait au travers d’un schéma prédéfini qui garantit efficacité et performances.

Gestion de projets en agence : prise de contact et définition des besoins

Pour aborder un projet par le bon bout, il faut cerner dès le début son contenu. Dans une agence web, l’étape de la prise de contact est donc primordiale. Elle permet tout d’abord d’avoir une vue d’ensemble de ce que recherche le client et de définir dans les grandes lignes, les différents aspects qu’il faudra aborder. Généralement, le premier contact est initié par le chef de projet. Il revient à ce dernier d’être attentif aux informations fournies par le client. En retour, il lui est ainsi plus facile de faire des suggestions en avançant de nouvelles idées sur la base de son expérience et de ses connaissances.

 

Ici, le chef de projets met véritablement son expertise au service du client pour donner une bonne impulsion à son projet. Cette démarche est indispensable pour récolter le maximum de données et élaborer un plan détaillé. Avec les informations fournies par le client, le chef de projet peut établir un dimensionnement du projet et anticiper les délais à prévoir pour sa réalisation. Pour la rédaction du cahier des charges, il fait aussi le tour des questions relatives à la charte graphique et au budget. Une fois tout cela validé, on passe à l’étape suivante : la constitution de l’équipe.

Choix de l’équipe en agence web

Création, refonte de site web, conception graphique, référencement SEO, maintenance, toutes ces missions sont réalisées par une agence web et exigent des compétences spécifiques. Pour tout projet web, il faut logiquement mobiliser une équipe dont les membres sont désignés en fonction de leurs aptitudes respectives. La constitution de l’équipe tient compte de la nature de la mission et n’est donc jamais figée. C’est au chef de projet que revient cette sélection. Son groupe peut comporter différents professionnels aux profils variés.

Webdesigner en agence web

Le webdesign est un incontournable quand on touche au Web. Le webdesigner est sollicité pour tout ce qui touche à la création graphique. Il peut créer des animations, des illustrations ou surtout, concevoir une charte graphique. Dans un nouveau projet, il s’occupe souvent du maquettage en s’inspirant des indications fournies par le directeur artistique. La maquette permet d’avoir une vue plus précise du projet et des contraintes techniques qui peuvent en découler.

 

Le développeur, le directeur artistique, les webmarketers et bien entendu, le client y ont un droit de regard. Ce n’est que quand la maquette sera validée que pourra vraiment débuter le projet. Le webdesigner, en plus d’être créatif, a aussi un profil un peu technique. Son travail est indispensable à la conception d’interfaces de sites Web ou d’applications intuitives et ergonomiques.

Consultant SEO en agence web

Le consultant SEO a pour tâche, l’optimisation des sites internet. Il élabore des stratégies pensées pour faire remonter le site dans les SERP des moteurs de recherche. Sa connaissance des techniques de référencement naturel est utile pour assurer la visibilité du client et renforcer sa présence en ligne.

Synthèse des différents éléments du projet Web et finalisation

À cette étape, il s’agit de faire la synthèse des différents éléments qui ont été produits. Les développeurs et les intégrateurs sont à pied d’œuvre pour concevoir le socle technique, intégrer les fonctionnalités et finaliser l’habillage graphique. Tout au long de cette étape, on s’assure que les diverses tâches sont réalisées conformément aux exigences du cahier des charges. Une fois la phase d’intégration achevée, des tests sont faits pour détecter d’éventuelles failles de sécurité, des bugs ou des incohérences. Passé cette étape, le client peut accéder à la version béta du site pour à son tour, en tester les différentes fonctionnalités et donner son avis final.

 

On peut ensuite, procéder à divers ajustements techniques en fonction des remarques du client, afin d’affiner le projet avant sa mise en ligne. Le site est au préalable testé sur les navigateurs présents en ligne, Mozilla, Chrome, Edge, Safari, Vivaldi, Opera, Brave, etc. L’objectif est de s’assurer de son bon fonctionnement sur l’ensemble de ces navigateurs et identifier d’éventuelles incompatibilités. Si après tous les tests, il ne se pose aucun problème de sécurité, d’ergonomie, de chargement des pages, ou d’accessibilité, le site peut enfin être mis en ligne.

Formation et suivi

Pour avoir la capacité de maîtriser son site, le client bénéficie d’une formation accélérée. Il récupère également les identifiants qui lui octroient les droits d’administrateur. En règle générale, l’agence continue toujours de suivre le projet après la phase de mise en ligne. En effet, c’est une étape cruciale de la gestion des projets, puisque le site a besoin d’être optimisé régulièrement. Elle est essentielle pour corriger les bugs, renforcer la sécurité, modifier ou ajouter certaines fonctionnalités, etc. Il est même courant de contractualiser cette relation via un contrat de maintenance.

 

Le suivi comporte également toutes les actions entreprises pour la visibilité du projet : référencement naturel, campagne marketing, publications sur les réseaux sociaux, diffusion de publicités, etc. Il est donc vital pour garantir la pérennité du site et optimiser sa visibilité. Dans cette optique, l’agence Web effectue une analyse statistique pour traquer différents indicateurs liés aux performances de la plateforme. Elle peut ensuite recommander des actions précises en vue d’une amélioration du site.