selecteur menu
selecteur menu
Chat en direct
Ferme le chat

< Le Blog de LATELIER, Agence web Nantes. >

Toute l'actu de votre agence web et votre agence de communication sur Nantes.

Création d'un site web en entreprise : quelle solution envisageable ?

Découvrir la notion de freelance

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient d’abord de mettre en avant la notion de travailleur indépendant, plus connu sous le nom de free-lance. Le terme désigne un non salarié qui exerce son activité à son propre compte. Autrement dit, un indépendant est doté des mêmes qualifications et du même savoir que tout autre travailleur, dans la mesure où les deux suivent la même formation. Toutefois, sur le plan professionnel, le free-lance privilégie sa liberté aux directives classiques.

 

Cette autonomie s’accompagne d’une lourde responsabilité, car il doit savoir se démarquer et faire preuve d’une forte éthique de travail pour attirer des clients. Les free-lances décrochent habituellement des missions en adhérant à des plateformes en ligne qui servent d’intermédiaire avec leurs clients, ou bien ils font également appel à des agences de recrutement. Mais vu le nombre croissant de développeurs autonomes, disposer des compétences fondamentales ne suffit plus : il faut se montrer compétitif en accumulant des connaissances bien spécifiques. Avec des développeurs front-end, back-end et même ceux full-stack, chaque spécialité est hautement convoitée !

Comprendre le concept d’agence de communication

À l’opposé d’un indépendant, une agence de communication est une entreprise qui emploie de nombreux développeurs tous spécialisés dans différents domaines : graphistes web, développeurs d’applications, experts en SEO, et bien plus encore. Son principal atout réside dans le fait qu’elle possède des connaissances générales lui permettant de fournir des services variés à ses clients. Pour en citer quelques-uns, évoquons la création de sites web, la gestion de communautés et de réseaux, le web design, etc. Cela dit, la performance d’un free-lance, généralement plus spécialisé, permet d’obtenir des résultats plus optimaux.

 

Appelée aussi agence web ou agence marketing, cette dernière se charge de valoriser le nom des entreprises à travers divers plans marketing visant à accentuer la visibilité du service ou des produits offerts par celles-ci. Par ce biais, les agences aspirent également à accroître les bénéfices de l’entreprise en élaborant un contenu qui interpelle sa clientèle cible. De multiples facteurs tels que le budget de la société, son domaine d’activité, sa réputation et ses concurrents peuvent aider l’agence à déterminer la meilleure approche à adopter.

Le choix ultime : critères de sélection d’une agence de communication ou d’un indépendant

Maintenant que vous êtes familiarisé avec les deux concepts de développeur indépendant et d’agence web, il convient de préciser les différents intérêts que procure chacun d’entre eux. Et bien qu’ils présentent de grandes similitudes en matière de services, le résultat final ne saurait être plus éloigné. En effet, un développeur free-lance est particulièrement apte à vous fournir des solutions bien ciblées, tandis qu’une agence peut vous offrir un large éventail de services d’ordre général. Afin de vous guider dans votre choix, nous avons dressé une liste d’avantages, tant pour les agences de communication que pour les développeurs indépendants !

Avantages liés aux agences de communication

Grâce aux nombreux experts engagés par les agences, ces dernières sont en mesure de proposer à leurs clients plus qu’un unique service. En intervenant dans de multiples domaines, tels que la création de contenu et le web design, les agences de communication parviennent à combler pleinement vos besoins. Cette solution vous permet à la fois d’économiser du temps et des ressources : un freelance étant plus qualifié dans un domaine particulier, il faudra de faire appel à un second expert si vous désirez un autre type de service. Par conséquent, si vous avez plusieurs requêtes, combinez-les toutes et confiez-les à une agence !

 

Dans le domaine des affaires, la concurrence est forte, si bien que pour se démarquer, il est nécessaire de maîtriser l’art de l’authenticité. Un site web dont le design, les visuels et le contenu écrit sont peu originaux est moins susceptible de captiver votre audience cible. Le recrutement d’une seule personne réduit considérablement vos chances de parvenir à un résultat créatif. Alors qu’avec une agence, ces possibilités sont doublées ! En effet, avec une équipe entière en charge de votre projet, il y aura inévitablement davantage de perspectives et un plus grand échange d’idées. Les collaborateurs trouveront ainsi des concepts plus ingénieux et innovants qui feront ressortir les atouts de votre activité et augmenteront vos bénéfices.

 

En plus de développer le nom de l’entreprise et de faire croître leurs profits, les entreprises gagnent un temps précieux en consultant les agences web. En externalisant cette mission, le fonctionnement interne de l’entreprise ne sera pas affecté et les employés ne perdront pas de temps à assumer de nouvelles tâches. Au contraire, ils pourront optimiser leur productivité en gérant les activités quotidiennes, essentielles au dynamisme de l’entreprise. L’agence suivra les instructions relatives au projet et veillera à produire un résultat conforme aux attentes de son client. L’équipe responsable, compétente en la matière, cherchera à communiquer efficacement ensemble et à finaliser le projet en réduisant au maximum les pertes de temps.