selecteur menu
Chat en direct

< Le Blog de LATELIER, Agence web Nantes. >

Toute l'actu de votre agence web et votre agence de communication sur Nantes.

Le cocon sémantique, référencement naturel

Le cocon sémantique : une stratégie indispensable pour tout site Internet

La visibilité à long terme d’un site Internet sur les moteurs de recherche fait partie des principaux défis auxquels sont confrontés tous les propriétaires d’un site. Cet objectif en est un de taille, certes, mais sûrement pas hors d’atteinte. L’essentiel est de faire les bons choix. L’un de ces choix consiste en l’élaboration d’une stratégie de référencement naturel, qui passe par la mise en place d’un cocon sémantique. À quoi renvoie cette solution ? Quel est son intérêt sur le plan du référencement naturel ? Vers quels experts se tourner pour son développement ? Ces questions, et bien d’autres, trouvent leurs réponses dans la présente rubrique.

Le cocon sémantique : comment définir cette stratégie ?

Il s’agit d’une stratégie de référencement naturel axée sur la structure d’un site Internet dans lequel les liaisons entre chacune des pages sont construites de manière très nette en vue de faire remonter des pages stratégiques. Ce concept a été développé et popularisé par le français Laurent Bourelly, un spécialiste parmi les plus réputés dans l’univers du référencement naturel.

Son objectif : perfectionner l’organisation d’un site pour accroître sa pertinence

L’objectif premier d’une telle solution est de maximiser l’organisation d’un site, à la fois pour le lecteur internaute et les moteurs de recherche. Elle offre la possibilité de répondre adéquatement aux requêtes des visiteurs en leur proposant un contenu qualitatif, riche et intéressant par le recours à des liens internes. Relativement nouvelle, cette pratique se démocratise progressivement dans le domaine du référencement.

Son intérêt : optimiser la stratégie SEO

La mise en place d’une telle stratégie présente une foule d’avantages en matière de référencement. En premier lieu, en indiquant à Google le thème général d’un site, il est en mesure de déterminer rapidement le sujet traité dans chacune des pages, suite à une analyse du champ sémantique utilisé. Cette stratégie contribue en outre à optimiser la stratégie SEO sur le long terme. Ce faisant, les problèmes relatifs aux modifications des algorithmes de Google et autres moteurs de recherche ont beaucoup moins d’impact.

Le développement de ce mode d’organisation offre également l’opportunité d’articuler la stratégie de contenu en deux temps. L’optimisation des pages s’effectue non seulement sur les termes génériques et concurrentiels, mais également sur les requêtes de longue traîne (spécifiques). Ce système à double entrée permet de bonifier le trafic en qualité et en quantité. Les mots clés généralistes accroissent le nombre de visiteurs sur un site tandis que les mots clés de longue traîne sont destinés aux clients potentiels qui, suite à leur visite sur le site, sont susceptibles de faire l’acquisition d’un produit ou de profiter d’un service.

Une stratégie appréciée par Google

La structure d’un cocon est pensée de manière très précise, de l’essence du contenu jusqu’au maillage interne. Mais ce modèle donne surtout la priorité aux intérêts de l’utilisateur d’un site. Et l’utilisateur est au cœur des préoccupations de Google. Afin de répondre avec pertinence aux requêtes des internautes et d’augmenter la visibilité d’un site pour un meilleur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche, il est primordial de proposer aux visiteurs un contenu intéressant, cohérent et sémantiquement riche. Cette stratégie se rapproche en fait de l’inbound marketing. Son arborescence autorisant plusieurs pages dédiées à un même sujet, Google, à l’instar du visiteur, saura reconnaître un savoir-faire dans un domaine spécifique.

L’analyse de l’impact d’un cocon : trois outils de mesure

Une fois le cocon mis en ligne, il faut pouvoir évaluer son impact sur le référencement naturel et sur la qualité du trafic qu’il génère. Plusieurs outils sont disponibles afin que cette évaluation du retour sur investissement du cocon (ROI) soit établie avec le plus de précision possible. Ces outils sont précieux pour déterminer le rendement du cocon, les pages qui sont pleinement fonctionnelles et celles qui doivent être retouchées.

L’analyse de log

Les logs sont des fichiers qui captent tous les événements qui ont lieu sur les pages d’un site. Leur analyse fournit de l’information non seulement sur l’activité des visiteurs mais également sur celle des robots de crawl des moteurs de recherche. Cet élément est crucial dans l’analyse de log. Les logs permettent d’évaluer quantitativement le passage des robots et de s’assurer du fonctionnement optimal des pages mises en ligne et de leur fréquence de consultation.

Google Analytics

Google Analytics permet de suivre les activités des internautes sur un site et sur le cocon entre autres. À l’aide des données collectées, il est possible de contrôler sa capacité à convertir les visiteurs en les conduisant vers les pages pertinentes d’un point de vue commercial.

L’importance de recourir aux services d’une agence de communication

Il est préférable, dans la plupart des cas, de faire appel à un professionnel ou à une agence de communication spécialisée en référencement naturel pour la mise en place d’un cocon sur son site Web. C’est une tâche qui peut être chronophage en fonction de l’état du site ou lorsqu’il s’agit d’un nouveau. Les agences ont une parfaite connaissance des aspects techniques du référencement notamment et sont en mesure de bien structurer les pages à mettre en vue, celles à optimiser et/ou celles à développer pour travailler et perfectionner le maillage. Elles se chargent en outre de faire ressortir les mots-clés les plus appropriés pour aider l’entreprise cliente à générer du trafic organique. Bref, une agence de communication ou un expert SEO sont à privilégier pour atteindre des résultats mesurables à terme.