selecteur menu
selecteur menu
Chat en direct
Ferme le chat

< Le Blog de LATELIER, Agence web Nantes. >

Toute l'actu de votre agence web et votre agence de communication sur Nantes.

Qu'est-ce que l'UX Design ?

 

Nous entendons de plus de plus et dans divers domaines d’activités la notion d’UX Design. Mais qu’est-ce que réellement l’UX Design ?

 

Contraction de UX, User Experience (Expérience Utilisateur), et Design (Processus de conception), L’UX Design est ni plus ni moins que l’étude, la recherche et le processus de conception de la meilleure expérience utilisateur possible pour l’utilisation face à une interface web, une interface d’application mais encore face à un service ou des objets. L’UX design n’est donc pas seulement présent dans le domaine du web mais peut s’appliquer à toute expérience dans son ensemble dans laquelle l’utilisateur dégage un ressenti émotionnel.

 

!! – Attention, il ne faut pas confondre l’UX Design avec l’UI Design. L’UI Design ou Design d’interface est le processus de réflexion et de création graphique d’interfaces utilisateurs. L’un ne marche néanmoins pas sans l’autre. – !!

Comment réussir à créer l’expérience utilisateur optimale ?

Plusieurs méthodes permettent de créer une expérience utilisateur optimale. Mais sachez qu’il existe autant d’expériences utilisateurs que d’utilisateurs eux-mêmes. Le tout est d’essayer de satisfaire le panel le plus large. Une méthode consiste par exemple en la création de personas, en créant différents types d’utilisateurs, avec différentes façons de naviguer et donc d’expérimenter.

 

L’UX Designer commence par analyser le contexte global, les besoins, les attentes des utilisateurs, et les objectifs à atteindre. Une fois cette étape terminée, il faut hiérarchiser les informations pour en dégager une stratégie UX.

L’UX designer peut alors se concentrer sur la création de Wireframes. Les Wireframes, ou Zonings sont des croquis détaillés d’une interface web, d’application, ou encore de supports print comme des magazines ou catalogues.

 

!! – On pourrait imaginer aussi ce travail réalisé pour l’agencement de GMS (Grandes et Moyennes Surfaces). En effet, ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi en allant chercher votre baguette de pain au fond du magasin vous passiez forcément par les écrans plats et les consoles de jeu ? – !!

 

Une fois les wireframes terminés et validés par le client, il faut y appliquer la couleur. C’est maintenant que l’UI Designer vient y ajouter la touche artistique. Le choix d’une (ou des) typographie(s), la recherche de gammes colorimétriques, la création ou l’application d’une charte graphique.
L’important est de suivre les directives apportées en amont par l’UX Designer pour ne pas gâcher son travail. Si lors de l’étape d’UX Design, il a été soulevé que ce bouton “En savoir plus” était important, l’UI Designer devra y appliquer une couleur vive, ou du moins contrastée avec le reste pour le rendre le plus visible possible. Pourquoi pas même y ajouter une ombre portée pour ajouter du relief ?

Comment être sûr(e) de la pertinence de mon UX design ?

L’UX Design n’est pas une science exacte, et doit être testée. L’UX Designer doit être empathique et doit réussir à se mettre à la place des futurs utilisateurs (ou consommateurs dans certains domaines d’activités). Il existe plusieurs méthodes et logiciels pour contrôler la pertinence de l’UX créée.

 

Tout droit tiré de la Grande et Moyenne Distribution, il existe maintenant des sites ou logiciels comme Mouseflow capables de dégager les zones chaudes de votre site, aussi appelés “Heatmaps”. Cette méthode vous permet de savoir où les utilisateurs cliquent le plus et quelles sont les zones les moins attractives de votre site internet.

Vous pouvez aussi utiliser la méthode de l’A/B Testing. Cette technique de marketing consiste à créer plusieurs variantes d’une même interface en changeant un seul élément. Par exemple la couleur d’un CTA, ou le choix d’une typographie. Vous allez vite vous rendre compte de la pertinence de certains choix !

 

Google Analytics, logiciel d’analyse d’audience créé par Google nous permet de quantifier le nombre d’utilisateurs venant sur le site web. Il permet aussi de cibler combien de personnes restent uniquement sur la page d’accueil ou naviguent sur plusieurs pages (taux de rebond). Il permet aussi de savoir la moyenne de temps passé par l’ensemble des utilisateurs sur le site entier, et même par pages ! Autant d’informations bonnes à prendre pour tester ou ajuster les stratégies UX.

Quelles sont les bonnes pratiques pour un bon UX Design ?

 

Il existe des pratiques très simples à mettre en place pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site internet. Les utilisateurs consomment internet à une vitesse ahurissante. Quoi de plus énervant qu’un site qui mouline ? Il est important de limiter l’utilisation d‘images, et surtout de les optimiser en taille et en poids.

 

!! – Pourquoi importer une photo de 1920x1080px, pesant 4 mo alors qu’elle est utilisée pour la miniature d’une photo de profil. – !!

 

Privilégiez les médias vidéos. L’utilisateur a besoin d’être diverti mais aussi de trouver son information rapidement et sans beaucoup d’efforts de sa part. La vidéo est le média le plus utilisé sur internet, alors pourquoi vous en priver ? Pensez par contre, comme les images, à les optimiser pour ne pas impacter le chargement de la page.

 

Dans le même principe que les vidéos, pensez à utiliser des petites animations par ci, par là. Les utilisateurs s’ennuient très vite, il est important de dynamiser les différentes pages de votre site internet par de légères animations comme l’apparition de titres ou encore des effets de parallax avec des éléments graphiques en fond.

 

Enfin, n’hésitez pas à laisser de l’espace vide. Il ne sera pas agréable et pas intuitif de naviguer dans une interface surchargée d’informations. Il est important de laisser des marges entre les éléments pour le confort de lecture.

 

!! – Ne vous en faites pas si toutes les informations de votre article ne tiennent pas sur un seul écran, les utilisateurs ont l’habitude du scroll. Une étude de 2019 révèle qu’un utilisateur scroll en moyenne l’équivalent de 180 mètres par jour ! – !!

L’UX Design sur tous les supports

Une expérience utilisateur optimale doit être vraie sur tous les supports. Il est important de ne pas négliger le responsive de votre site internet. La navigation sur un smartphone n’est pas du tout la même que sur ordinateur.

 

Pour la version mobile de votre site internet, pensez à aller à l’essentiel. Vous pouvez ôter certains éléments graphiques pour laisser la place à l’information. Faites en sorte que vos CTA soient accessibles et visibles. Réduisez au maximum les éléments parasites pour un confort de lecture optimal.

 

!! – Des études ont révélé que plus de 60% des utilisateurs naviguent sur internet uniquement sur mobile, d’où l’importance de ne pas négliger ce support. – !!

Pour conclure

Il n’existe pas de solution miracle pour créer un bon UX Design. L’étude du besoin, des objectifs et le test sont des étapes obligatoires à toute élaboration d’interfaces web ou applications. Des outils vous permettront de tester et d’ajuster le placement de certains éléments, et le choix d’en utiliser ou non d’autres.

 

!! – Laissons notre cher Albert Einstein conclure sur cet article :” La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information” – !!