selecteur menu
selecteur menu
Chat en direct
Ferme le chat

< Le Blog de LATELIER, Agence web Nantes. >

Toute l'actu de votre agence web et votre agence de communication sur Nantes.

Pourquoi les sites web gardent des traces de navigation ?  Vue HTML Ajouter une note

Sur le World Wide Web, il ne se passe pas une seconde sans qu’une plateforme ne vous piste. C’est un fait qui n’est plus sujet à débat. En revanche, jusqu’à présent, les motifs de ces agissements sont encore mal connus. Quels intérêts a donc un site web à traquer ses usagers ? D’ici quelques minutes, vous aurez enfin la réponse à cette question qui déchaîne les passions.

Qu’est-ce que le web tracking ?

Cet anglicisme est employé pour désigner une pratique pratiquée sans vergogne par les sites web : collecter les données sur les internautes qui s’aventurent sur leurs plateformes.

 

En dépit des rumeurs propagées par les adeptes des théories du complot, le web tracking sert essentiellement à alimenter les services en lignes à l’instar de la publicité digitale ou des comparateurs. De fait, en 2017, il a été prouvé que 79 % des sites avaient recours à des logiciels de pistage pour en savoir plus sur leurs usagers.

Quelles données sont collectées par les sites web ?

À chaque fois que vous vous rendez sur un site web, ce dernier acquiert une impressionnante palette d’informations sur votre personne. Ces dernières peuvent être remises par vos soins au-travers de formulaires ou automatiquement récupérées.

Pourquoi un site web garde-t-il des traces de ses utilisateurs ?

Sans système de pistage, de nombreuses fonctionnalités du site web ne seront pas opérationnelles. Par exemple, vous n’aurez pas accès à une liste de billets de blog relatifs à la thématique qui vous intéresse. De même, sur un site de commerce électronique, votre panier d’achat serait constamment réinitialisé.

 

L’espace d’un instant, essayez de faire abstraction de la mauvaise presse du suivi numérique… Quand vous regardez une vidéo YouTube, vous appréciez de voir des recommandations de contenus similaires. Si la plateforme est capable de vous faire des suggestions aussi efficaces, c’est parce qu’elle sait ce que vous avez regardé dans le passé et ce qui vous a captivé.

 

Suivre les internautes afin d’améliorer les services est une pratique très répandue. De tous les outils disponibles, le plus connu est sans conteste Google Analytics.

Faire de la publicité ciblée

Avez-vous déjà entendu parler du reciblage publicitaire ? Il est question pour un site web de garder un œil sur des plateformes similaires, concurrentes ou complémentaires. Dès lors que vous vous rentrez sur l’un de ces sites, il commence à vous proposer des publicités redirigeant vers sa plateforme. C’est pourquoi, si vous regardez une fiche produit d’un haut-parleur connecté mais ne l’achetez pas, il ne vous faut que quelques secondes pour être submergé de publicités vantant les mérites de cet article.

 

Les publicités sont également affichées en fonction des données recueillies sur votre historique de recherche, votre lieu de résidence, vos centres d’intérêt et le moment de la journée où vous visitez un site web.

 

De tous les réseaux publicitaires présents sur la toile, Google AdSense est le plus connu. En vous rendant sur leur site web, vous saurez avec précision quelles sont les données utilisés pour vous montrer des annonces publicitaires.

 

La plupart des internautes préféreraient éviter la publicité ciblée ou le partage de données avec des entreprises. Néanmoins, il est important de ne  pas oublier que pour certaines plateformes, c’est le seul moyen de financer leurs activités. Très souvent, ces dernières proposent des services gratuits mais ô combien utiles.