selecteur menu
Chat en direct

Toute l'actu de votre agence web et votre agence de communication sur Nantes.

Actuellement, il est impensable de se défaire du monde du web. Il faut s’approprier de la technologie pour augmenter la visibilité sur le marché, s’imposer en tant que référence et accroitre son chiffre d’affaires. Zoom sur les concepts de e-commerce en vogue, à pratiquer pour accumuler ses revenus.

Faire le buzz sur les réseaux : le classique gagnant

Il est capital de faire preuve d’imagination pour attirer les attentions. Les réseaux sociaux sont des partenaires efficaces pour promouvoir l’image d’une société. Dans la plupart des cas, les vidéos et les photos insolites attirent les internautes. Même s’ils n’ont aucun rapport avec les produits ou le service proposé par l’entreprise, ils feront toujours sensation auprès de l’audience.

 

Les expériences montrent que jouer sur les émotions des internautes permet de récolter plusieurs réactions et générer plusieurs partages en peu de temps. Cette technique est notamment utilisée par les groupes asiatiques. Ces types de publications sont relayés partout dans le monde.

 

La méthode du « storytelling » est plébiscitée depuis le confinement. Elle permet à l’entreprise de développer son réseau en mettant en avant son capital humain. Le principe consiste à raconter les anecdotes sur la création de l’établissement ainsi que l’histoire des dirigeants et de certains salariés. Les traditions, la sensation d’appartenance à une famille et les valeurs de l’entreprise doivent être méticuleusement mises en avant pour que les visiteurs puissent s’imprégner de sa vertu.

 

Pour assurer la performance des stratégies utilisées, il est recommandé de se tourner vers un prestataire de communication digitale qui connait très bien le marché à exploiter. Ces agences sont spécialisées dans les référencements, les affiliations, les campagnes de mailing et la gestion des partenariats BtoB. La proximité et la communication avec l’équipe de l’agence sont impératives pour obtenir un résultat taillé aux attentes de tous.

Miser sur les concepts écoresponsables

La protection de l’écologie est plus que jamais au centre des préoccupations. Les consommateurs ont de plus en plus le goût pour « le vert ». Ils sont plus exigeants sur la traçabilité des produits et de tous ses composants.

 

L’adoption du concept équitable est devenue une tendance e-commerce à ne pas négliger. Elle consiste à offrir aux producteurs locaux l’opportunité de vendre leurs marchandises à leurs justes valeurs et d’éviter les nombreux intermédiaires qui font augmenter le prix du bien sur le marché. Le commerce durable et éthique est plus vulgarisé dans le domaine de l’agroalimentaire. Il commence à prendre ses marques dans l’artisanat et la production textile à petite échelle.

 

Les emballages figurent également dans le souci des acheteurs. Ils commencent à appréhender les impacts négatifs d’un emballage non recyclables sur l’environnement. Pour séduire la clientèle en ligne, il est important de mettre l’accent sur le côté écolo du packaging. Les emballages conçus à partir de matières biodégradables séduisent le plus. De plus, avec leurs designs vintages, ils donnent du peps à l’article. Les emballages réutilisables ont également la cote. On les retrouve de plus en plus dans le monde du cosmétique.

 

Les acheteurs ont également conscience de l’effet du processus de livraison sur la protection de l’écosystème. Bien qu’ils soient favorables à la mise en place de plusieurs variétés de livraison, ils préfèrent de plus en plus les entreprises qui utilisent les moyens de locomotion « verts » comme les bicyclettes pour la livraison express. Les services de collecte sur un point relais. Dans ce cas, il est important de localiser l’emplacement qui permet aux clients de gagner du temps lors des déplacements. Cette tendance e-commerce de livraison est peu couteuse pour l’établissement et le client.

 

Pour résoudre le gaspillage, les clients commencent à apprécier les vêtements et les mobiliers de seconde main, ainsi que les matériels reconditionnés. Investir dans le domaine de l’occasion est devenu très rentable. Cette situation est favorisée par les différentes crises financières et sanitaires qui ont jalonné le visage économique du monde. En effet, les articles de seconde main sont généralement de bonne qualité, mais proposées à des tarifs très accessibles. Actuellement, le marché de l’occasion occupe 9 % des ventes sur le web. Les entreprises qui pratiquent le re-commerce sont tellement sollicitées qu’elles ont observé une augmentation de plus de 100 % de leurs bénéfices.

Valoriser la proximité

Les habitudes des clients évoluent. Ils apprécient de plus en plus les achats en ligne qui leur permettent de gagner du temps. Ce qui les éloigne de la convivialité des établissements commerciaux. Pour garder le contact, il est capital de miser sur la proximité. De nos jours, il est presque impensable de se défaire de son smartphone. Avec le m-commerce, les sociétés se rapprochent des acheteurs en passant par les applications mobiles. Ce concept permet non seulement de vendre, mais aussi de mettre en place une relation étroite avec l’acheteur dans le but de le fidéliser. La personnalisation des échanges et l’un des avantages notoires et non négligeables du m-commerce. Plusieurs statistiques ont démontré que plus l’entreprise montre de l’intérêt pour ses clients, plus ces derniers ont tendance à revenir souvent.

 

Un service client présent à tout moment est également apprécié. Puisque les conseillers en ligne disponibles 24 h/24 reviennent chers, il est recommandé de passer par les assistants virtuels. Grâce à cette tendance e-commerce, les questions et les attentes des visiteurs du site sont toujours répondues par une réponse intuitive dans l’immédiat. L’intelligence artificielle permet de concrétiser un achat en tenant compte des exigences de l’acheteur. Les réponses par messages écrites sont très courantes. Elles permettent de laisser des traces et simplifier les futurs échanges avec les acheteurs. Les réponses vocales commencent à gagner du terrain pour répondre aux réclamations. Pour mettre en place un service client intelligent, l’entreprise collabore souvent avec des agences de calling offshore. Ces agences disposent dans leurs plateaux une équipe de téléconseillers disponibles en tout temps. Puisque ces structures collaborent avec plusieurs autres sociétés, les coups de leurs services sont assez raisonnables compte tenu de la qualité de service offerte.

 

La proximité consiste également à essayer de mettre le client au plus proche de la réalité. Si la vente en ligne permet de gagner du temps, elle est également source de mauvaises surprises pour les acheteurs. Les témoignages d’insatisfactions sont assez nombreux sur les forums. Pour contourner ces désagréments, les développeurs ont créé des logiciels et des applications spécifiques pour mettre le client en situation. Avec le système de la réalité augmentée, le client a la possibilité de voir le produit sur plusieurs angles. Il peut également se projeter pour avoir un aperçu général de son prochain achat. Cette tendance e-commerce, plus connue sous le nom de v-commerce, est très utilisée dans les sphères de l’immobilier ainsi que dans la vente de meuble et de prêt-à-porter.

 

Les tours sur les réseaux sociaux sont devenus des obligations pour une grande partie de la population. Il est prouvé aujourd’hui que la plupart des jeunes et des moins jeunes possèdent au moins deux profils sur les réseaux sociaux et s’y rend régulièrement dans la journée. Les entreprises doivent donc mettre un accent sur leur « social selling ». D’ailleurs, les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram ont développé des fonctionnalités conçues spécialement pour optimiser les ventes sur leurs plateformes et aider les entreprises à gérer leurs logistiques de manière efficace. Instagram sera plus utilisé en guise de vitrines, Twitter pour étiqueter les photos et Facebook hébergera la boutique en ligne.