selecteur menu
selecteur menu
Chat en direct
Ferme le chat

< Le Blog de LATELIER, Agence web Nantes. >

Toute l'actu de votre agence web et votre agence de communication sur Nantes.

agence web nantes latelier conception web

Définissez vos besoins

Il est indispensable de définir vos besoins et attentes avant de vous lancer dans les démarches de sélection d’une agence web. En prenant le temps de déterminer les besoins de votre entreprise, vous avez l’assurance d’avoir tout noté.

Ces informations vont constituer le cahier des charges. Bien élaboré et clair, le cahier des charges renseigne l’agence de communication sur votre entreprise, mais surtout sur vos besoins en lien à votre projet : budget, marketing, vos objectifs, ainsi que la planification que vous voulez respecter pour votre projet…

Le cahier des charges permet également de préciser vos critères pour choisir une agence de communication. À partir de ce précieux document, vous avez déjà en tête le type de prestataire qui vous convient. Plus vos besoins sont clairs, plus le prestataire sera en mesure de vous présenter une solution personnalisée.

Choisir une agence web, spécialisée ou généraliste ?

Il existe deux types d’agences de communication, à savoir spécialisé ou généraliste. Ces deux types d’agences présentent chacune leurs forces et leurs utilités. En fonction de votre projet, vous pouvez vous tourner vers l’une ou l’autre.

Agence digitale spécialisée

Une agence de communication spécialisée se consacre dans un ou plusieurs domaines du digital. Cela constitue pour vous un atout si les domaines d’expertise de l’agence répondent à vos besoins et à vos objectifs. Par exemple, l’agence web nantes se spécialise en stratégie digitale et en WordPress.

Agence de communication généraliste

Une Web agency généraliste réalise toutes les prestations indispensables à la création d’un site Internet jusqu’à sa promotion. Ce type de professionnel est en mesure de vous aider dans votre projet de digitalisation de A à Z. Une agence généraliste est appropriée si vous souhaitez refaire votre site ou encore si vous souhaitez lancer un projet digital nouveau. Le seul bémol, une agence généraliste ne peut pas exceller dans les différents domaines du digital.

Comparez 3 à 5 agences web

En fonction de votre projet et des critères que vous estimez importants, faites une recherche et choisissez 3 à 5 agences Web qui répondent à vos critères. Ce choix vous permet de réaliser une première sélection. Une agence sérieuse demande souvent d’avoir un entretien, ne serait-ce que téléphonique, avec vous.

Au cours de cette rencontre, vous pouvez poser toutes les questions en rapport à votre projet et en profiter pour montrer votre cahier des charges. C’est également pour vous l’occasion d’évaluer les compétences de l’agence. S’agit-il d’un délégué commercial qui veut à tout prix vendre ? Ou encore êtes-vous en face d’une personne qui veut comprendre votre projet et qui souhaite créer une relation de confiance avec vous ?

Un autre critère important, mais qui est plutôt subjectif pour choisir une agence digitale est de pressentir si la personne qui se trouve devant vous est la bonne. Est-ce qu’il/elle vous semble professionnelle ? Avez-vous envie de lui confier spontanément votre projet ? Est-ce que vous lui aspirez tout de suite confiance ? Une agence digitale est une entreprise de service, donc le contact humain est essentiel au succès de votre projet.

Estimez le site Web de l’agence Web

Une fois que vous avez un aperçu des qualités de professionnel avec qui vous souhaitez confier votre projet, vous pouvez passer au crible son site Internet. Cette démarche vous permet de juger par vous-mêmes l’efficacité et le sérieux de l’agence.

La création d’un site Internet demande du savoir-faire, de l’organisation et de la rigueur. Opter pour une agence digitale qui dévoile tout son savoir-faire par le biais de son propre site Web constitue un réel atout. Le site Internet, que ce soit pour une agence ou pour une entreprise, constitue une vitrine, la première image qui reflète le professionnel.

La navigation est-elle fluide entre les pages ?

Le design web : l’image que transmet le site vous paraît-elle professionnelle ? Est-ce que le site de l’agence est captivant ? Les informations sont-elles bien structurées et bien alignées visuellement ? La mise en page vous paraît-elle mal faite ? Ces détails doivent vous alerter, car ils démontrent un manque de maîtrise de l’agence.

Ces différents points vous permettent d’avoir une idée précise sur les capacités et les qualités d’une agence digitale. Les réponses à ces critères vous aident concrètement à la prise de décision.

L’agence web présente-t-elle des références ?

En tant que professionnel, une Web agency doit afficher ses références sur son site Internet. Si aucune référence n’est présentée, cela doit vous mettre en garde. Exactement comme vous avez réalisé l’estimation du site Web de l’agence, vous devez également réaliser une analyse minutieuse des références proposées.

Les sites des clients de l’agence ont-ils profité des mêmes critères de qualité que celle de l’agence ? Est-ce que l’agence communique des témoignages de clients satisfaits ? Est-il possible de recevoir les coordonnées des clients qui ont témoigné être satisfaits auprès de l’agence ? Est-il possible d’entrer en contact avec ces clients pour confirmer les propos affirmés ?

Choisir une agence web, pour quel prix ?

Il est normal que les agences de communication que vous avez sélectionnées établissent un devis gratuit basé sur votre cahier des charges. Cette estimation représente le montant nécessaire pour mettre sur pied votre projet digital. Pour avoir un montant global, vous devez vérifier les frais récurrents (maintenance, hébergement…) et les frais uniques.

Le prix constitue un critère de choix essentiel. En termes de projet digital, le moins cher néglige souvent la qualité. Le prix proposé par une bonne agence est calculé selon le temps par humain qui réalise la mission que vous avez confiée. Pour les agences de communication, la structure des coûts est manifestement la même. Puisqu’un projet digital nécessite plusieurs contacts et échanges, il est difficile de réduire les coûts, sauf en cas de sous-traitance à l’étranger.

Choisir votre agence web à Nantes

Une agence web est un professionnel qui œuvre sur le digital. Chaque projet reçu constitue un défi à relever pour l’agence. Minutie, qualité et sens du détail, tels sont les maîtres-mots de l’agence digitale nantaise. À son actif, l’agence recense plus de 300 projets et affiche des témoignages de clients entièrement satisfaits de ses prestations.

L’agence est entièrement reconnue pour son savoir-faire technique, mais surtout par ses équipes expertes et talentueuses. En tant que professionnel du digital, l’agence nantaise vous propose un accompagnement marketing : entretien et mise en place de stratégie SEA, SEO et content marketing. L’agence se spécialise également en design : modernisation, re-charte, création d’identité. UI Design, UX Design, Print et Branding font partie de leur quotidien.